MV

Habituellement la fin d’année est signe de réjouissance familiale, de festivités et de partages.

2020 ne sera pas pareil et nous rappellera les années les plus sombres de la moitié du 20ème siècle. On pensait que de telles périodes ne reviendraient pas. Force est de constater que plutôt qu’une période de réjouissance, cette fin d’année 2020, va pour beaucoup d’indépendants et de chefs de PME de notre province, s’apparenter à une lutte pour la survie de leur activité.

On comprend la nécessité des impératifs sanitaires pour lutter contre ce satané virus, d’autant plus que chacun a aujourd’hui dans sa famille ou ses connaissances proches, des personnes parfois gravement ou mortellement touchées par cette maladie.

De quoi sensibiliser une population qui aujourd’hui redouble de prudence dans leurs rares contacts sociaux en maintenant une distanciation avec une utilisation généralisée du port du masque. Les bons résultats en termes de recul de la maladie, au-delà des restrictions imposées par le gouvernement, sont sans doute les meilleures preuves de cet état d’esprit de la population.

Ces résultats ont abouti, avec malheureusement un peu de retard sur nos proches voisins hollandais, à la réouverture des commerces ce 1er décembre. Par contre, on comprend mal le maintien de la fermeture de certaines activités, dont on sait qu’elles ne sont pas un vecteur important de la propagation de la maladie. On peut donner comme exemple les salons de coiffure qui ont pris, depuis la réouverture d’après le premier confinement toutes les mesures nécessaires pour la non-propagation du virus avec des investissements parfois conséquents à la clé.

La vente en ligne… Un pis-aller ? Loin s’en faut !

La mise en place d’un e-shop, même rudimentaire, représente une alternative et/ou un complément efficace à la vente physique, et, en cette fin d’année, pourrait sauver les ventes des commerçants à l’approche des fêtes.

Mis tout récemment sur pied, le projet E-Choppes, né d’un partenariat entre Leansquare, The Bocal (l’agence de communication des étudiants de l’HELMO), UCM Province de Liège et divers acteurs liégeois spécialisés dans l’e-commerce, vise d’une part, à démystifier le commerce en ligne et d’autre part, à aider à sa mise en place.

Afin de mieux cerner les appréhensions et besoins des commerçants, E-Choppes a décidé de lancer une grande enquête. Y répondre ne vous prendra que quelques minutes et nous aidera à vous aider ! Retrouvez-la ICI

J’espère que la clôture de 2020, si particulière, laissera la place, après la fin des mesures de restrictions et la phase de vaccination, à une année 2021 qui reviendra à une vie normale. C’est en tous les cas ce que je vous souhaite.

Marc Vilet,

Porte-parole UCM Province de Liège