MV

Les indépendants et les chefs de PME de la région liégeoise ont payé un lourd tribut en 2021 (une fois de plus diront certains, après une année 2020 sous le sceau de la pandémie).

Après le confinement du début d’année, les inondations sont venues remettre le couvert avec des drames pour de nombreuses familles des vallées de la Vesdre et de l’Ourthe. Pour les indépendants sinistrés, ils paient deux fois : d’abord à titre privé avec leur domicile dévasté, ensuite avec leur activité stoppée.

On n’en parle plus beaucoup, mais nombreux sont les commerces, par exemple, qui sont encore empêtrés dans les discussions avec les assurances et bloqués dans le redémarrage de leur gagne-pain.

La fin de cette année ne se présente pas sous de meilleurs augures, avec une flambée de contaminations et le lot de mesures qui en découlent.

Comme pour les trois premières vagues de la pandémie et pour les inondations, UCM s’est battu pour que soient mises en place des mesures d’accompagnement, qu’il s’agisse du droit passerelle ou du chômage pour cas de force majeure. Notre lobby s’active toujours pour le maintien de ces mesures durant la quatrième vague.

Les choses s’emballent et les « Codeco » successifs ne font qu’en rajouter au pessimisme ambiant, sans parler de l’incertitude dans laquelle sont plongés un nombre considérable d’indépendants en grande difficulté dans le moment crucial des fêtes de fin d’année. Cette suite effrénée de mesures qui s’ajoutent aux mesures qui remplacent d’autres mesures, etc., donne un sentiment de crise-panique.

Quoi qu’il en soit, je veux, même dans ces circonstances particulières, vous souhaiter les meilleures fêtes de fin d’année possibles et une bonne année 2022 dont nous espérons qu’elle verra la fin de cette pandémie qui s’éternise douloureusement…

Marc Vilet,

Porte-parole UCM Province de Liège.