A la commune et à la province, notre voix compte également !
Dans une dizaine de jours, nous allons voter pour nos représentants communaux et provinciaux.
Niveaux de pouvoir proches du terrain, la province et surtout la commune sont plus une histoire d’hommes et de femmes qu‘une histoire de partis. C’est mieux ainsi…
On peut évidemment se poser la question (et la nouvelle majorité régionale se la pose) du maintien des structures politiques provinciales dont bon nombre de compétences sont, depuis la régionalisation, redondantes avec d’autres niveaux de pouvoir. Il est vrai qu’à part servir de lot de consolation aux candidats malheureux des élections fédérales et régionales, on a peine, aujourd’hui, à voir le rôle effectif que jouent encore, les conseillers provinciaux, les députés permanents et toute l’administration qui sert à leur fonctionnement. A l’heure où les finances de l’état sont au plus bas et où des mesures d’économie sont indispensables, on comprendrait mal que le monde politique ne décide pas mettre de l’ordre dans cette constellation politique coûteuse et poussiéreuse.
Le niveau communal, c’est différent !
Instance politique la plus proche du citoyen, c’est au niveau communal que l’on voit le plus rapidement les effets d’une politique dynamique, même si au niveau économique, les compétences sont plus restreintes.
A cet échelon de pouvoir, la vision et la personnalité des responsables politiques sont déterminantes et leurs liens avec les grands partis parfois ténus. La comparaison de deux communes voisines dotées d’une population semblable en nombre et en niveau socio-économique peut parfois montrer des différences spectaculaires en termes d’efficacité.
Notre lobby, très actif aux niveaux fédéral et régional, s’est également penché sur les actions politiques nécessaires à cet échelon de pouvoir avec son mémorandum communal. Il s’agit d’un véritable catalogue de mesures pour que chaque commune puisse mettre place une politique « PME et indépendant friendly ». Un outil indispensable pour ceux qui, après le 13 octobre, prendront les rennes de nos communes qu’elles soient rurales ou urbaines. Projet de société(s) pour demain – Mémorandum 2024 | UCM
N’oublions pas que les voix des indépendants et des chefs de PME seront déterminantes à ces deux niveaux de pouvoir également.
Marc VILET
Porte-parole UCM Province de Liège