équipe de la gestion centre ville

20 ans, ça se fête. L’occasion pour l’UCM Liège de rappeler la genèse de cette aventure à laquelle elle participe depuis ses débuts.

Replongeons-nous quelques instants dans les années 90’

Les anciens bassins sidérurgiques wallons que sont notamment Liège et Charleroi voient se développer des centres commerciaux en périphérie de leur centre-ville. Malgré la loi dite « Cadenas » de 1975 sur les implantations commerciales, on voit apparaître le long des grands axes le phénomène « boîte à chaussures » (surface inférieure à 1.000 m²) représenté par Intermarché, Aldi et Lidl.

Le Gouvernement wallon de l’époque lance son plan d’action pour la redynamisation des centres villes qui sont désertés par les chalands qui préfèrent les parkings sécurisants des centres commerciaux, leur juste dosage de différents types de commerces et leur gestion cohérente et rigoureuse par un manager professionnel.

Devant cette volonté de redynamiser les villes dans toutes leurs fonctions de centralité et notamment de développer un outil de gestion qui permettrait à un gestionnaire de centre-ville de travailler sur base d’une méthodologie issue d’expériences étrangères, le Gouvernement wallon favorise alors la création de gestion de centre-ville rassemblant dans un partenariat public/privé les acteurs essentiels à la réalisation de ces objectifs : les pouvoirs publics, les propriétaires, les commerçants, les gestionnaires de parkings , … et l’UCM.
Après Charleroi, la Gestion Centre –ville de Liège verra le jour en juillet 1998 et sera soutenue sur les fonts baptismaux par l’UCM Liège.

L’évolution du travail en 20 ans

Depuis 20 ans, les gestionnaires de centre-ville et les stewards travaillent pour faire en sorte que le commerce du cœur de ville soit un tout, une entité et non plus la juxtaposition d’entités individuelles. Mais ce n’est pas tout : la GCV opère sur tout le terrain en favorisant des partenariats publics/privés dans le seul intérêt du centre-ville et de ses utilisateurs.

Du répertoire des cellules commerciales vides en passant par l’animation de l’espace public, les stewards ont dû évoluer avec la société : ils sont désormais plus connectés, sont formés en continu tant sur leur rôle social qu’en langues étrangères et doivent faire preuve d’initiative et de réactivité. Ils sont devenus de véritables ambassadeurs de « leur territoire »
Toutes les actions de la gestion centre-ville se retrouvent sur http://liegecentre.be/liege-centre-a-20-ans/

L’UCM Liège et la GCV

Le centre-ville de Liège a des atouts : un cadre patrimonial, des commerçants professionnels, une bonne complémentarité entre commerces indépendants et grandes enseignes, des activités culturelles, des animations. Toutefois, il a encore quelques faiblesses : de nombreuses cellules vides, des quartiers qui se dégradent, le départ de nombreux commerces indépendants vers la périphérie, une fiscalité communale pénalisante.

Le maintien d’un centre-ville de qualité est l’affaire de tous, acteurs privés et acteurs publics. L’UCM Liège est toujours membre de l’AG et du CA de la GCV et continuera à être une force de propositions, d’actions et de soutien.

Alors, soufflons les bougies, faisons la fête les 6, 7 et 8 septembre et poursuivons le travail tous ensemble… et pas seulement par des promesses !

bannière 8 septembre