Il y a trois ans, la plus grande pandémie de l’histoire récente a modifié fondamentalement la relation au travail. Qui aurait imaginé d’aussi profonds changements en aussi peu de temps dans l’organisation de nos entreprises ?

L’engouement massif que l’Intelligence Artificielle (IA) suscite actuellement anime de nombreux débats et suscite de nombreuses interrogations.

L’IA est une discipline jeune encore, une soixantaine d’années, elle engendre des promesses, des fantasmes mais aussi des inquiétudes.

 

Entrainera-t-elle également des bouleversements fondamentaux dans la gestion de nos entreprises ? L’intelligence artificielle est-elle un bien pour nos entreprises ou un danger ?

 

Certains y verront, et ils auront raison, une opportunité de libérer du temps pour les collaborateurs en automatisant certaines tâches routinières. D’autres craindront une déshumanisation des relations, tant au sein de l’entreprise qu’en dehors.

Comme toujours, le chef de PME devra subtilement naviguer entre ces deux extrêmes pour s’adapter et développer ses activités dans un environnement en perpétuel changement.

La force des petites structures, c’est la flexibilité mais aussi la rapidité de réaction. Elles l’ont démontré lors des récentes crises. Précédemment, elles se sont adaptées au monde de l’internet qui a mis à portée de smartphone un réseau mondial d’informations et d’échanges commerciaux. Résilientes de nature, elles s’adapteront nécessairement aux bouleversements qu’amènera l’Intelligence Artificielle.

Afin de vous préparer à cette révolution, UCM Province de Liège vous invite à sa rentrée, le 28/09 au Bluepoint – Boulevard Emile de Laveleye, 191 – 4000 Liège dès 18h45, sur l’Intelligence Artificielle.

Inscription via ce lien : https://www.ucm.be/formations/la-rentree-ducm-province-de-liege?event_id=5236

Marc Vilet,

Porte-parole UCM Province de Liège.