MV

La crise du Covid-19 est sans précédent : en trois mois, elle a fait basculer le monde entier dans un monde que même les spécialistes du roman de science- fiction n’auraient pas imaginé.

Le début du déconfinement et le retour de l’activité Horeca ne signifient pas la fin des drames pour les indépendants et les PME. Sous l’impulsion d’UCM, de nombreuses mesures de soutien ont été mises en place pour tenter de limiter la casse. Certaines études en France annoncent que pas moins de 30% des indépendants et des PME risquent le dépôt de bilan. La Belgique et notre province ne font malheureusement pas exception.

En Wallonie, 30% des appels au 1718 – Wallonie Urgence Sociale – sont des appels de détresse d’indépendants face à cette crise et ses conséquences désastreuses non seulement au niveau économique mais également de leur santé mentale.

La vie de l’entreprise et la vie de famille sont étroitement liées dans de nombreuses PME. Cette étroite imbrication est une des causes d’un nombre important de suicides dans cette catégorie sociale en cas de coup dur…

Le Covid-19 et l’impasse dans laquelle il mettra beaucoup de chefs de PME est un déclencheur pour de nombreux indépendants désespérés. Les autorités en sont particulièrement conscientes, au point de mettre en place au niveau de la Région wallonne un réseau de prévention du suicide des indépendants. Ce réseau est composé nombreux intervenants (magistrats, comptables…) dont UCM.

Au niveau de notre Province, les autorités ont mis en place une « cellule indépendants » dont le but est une assistance psychologique et un soutien socio-administratif aux indépendants en cette période tourmentée. Tous les renseignements sur cette cellule sont accessibles sur le site de la Province de Liège.

Au-delà du caractère sanitaire et des milliers de décès dus au coronavirus, de nombreuses victimes « collatérales » seront malheureusement encore à déplorer.

 

Marc Vilet,

Porte-parole UCM Province de Liège