Nous ne sommes pas épargnés !

 

Après le covid et les inondations, voilà maintenant une crise énergétique dont chacun se demande d’où elle tombe…

En tout cas, les conséquences sont là. Et si les ménages aux revenus les plus modestes trinquent pour payer leurs factures énergétiques, bon nombre d’indépendants dans pas mal de secteurs se posent clairement la question de la survie de leur activité.

L’exemple des boulangers est édifiant. Il ne se passe pas une semaine sans que l’on annonce l’arrêt d’un professionnel du secteur dont l’activité était jusqu’alors florissante, pour cause de factures énergétiques démesurées. Et ce ne sont pas les seuls !

Face à une telle situation dont on espère qu’elle trouvera un épilogue rapidement, l’état doit agir vigoureusement comme il l’a fait pour le covid et pour les inondations.

Pourtant ça traîne !!!

UCM a pesé de tout son poids auprès des différentes instances politiques pour qu’elles agissent. Certaines mesures ont été prises, mais dans le cas des indépendants et PME de certains secteurs, elles font office de mesurettes et ne permettent pas de faire face à la gravité de la situation avec une multitude de cessations à la clé. Le combat continue et nous nous y attelons sans relâche.

Il faut des mesures immédiates et faciles, à l’instar de celles prises par le CPAS de Liège qui accorde le tarif social à tous les particuliers dont la facture énergétique atteint 10% des revenus des isolés et 15% des revenus des ménages. La procédure est simple, rapide et fait appel à des fonds de la région wallonne via les fournisseurs d’électricité. La mise en œuvre est quasi instantanée.

Même si les critères d’attributions de ces tarifs réduits aux PME et indépendants impactés doivent être affinés (par rapport au secteur, à la taille, à la proportion que prend l’énergie dans les coûts de chaque entreprise, …), il est impératif de mettre en place des mesures efficaces sans quoi notre économie va se vider de son sang.

Il est temps d’arrêter de tergiverser en attendant que des mesures soient prises à un autre niveau pour agir. L’urgence est là et la chute quotidienne de PME et d’indépendants nous le rappelle à chaque journal télévisé.

Marc Vilet,

Porte-parole UCM Province de Liège.