MV EDITO

Pour la première fois depuis longtemps, la fin d’année s’annonce plus calme dans notre belle province… Mis à part le devenu presque éternel chantier du tram et ses prolongements à répétition (la fin des travaux était initialement prévue fin de ce mois de novembre).

Même si nous ne sommes pas insensibles aux atrocités du conflit israélo-palestinien, les conséquences directes sur notre économie locale sont moins perceptibles que la crise des énergies provoquée par la guerre en Ukraine l’année dernière, ou que les conséquences dramatiques des inondations de l’année avant ou encore que la pandémie du covid en 2020…

Certains diront que le répit pourrait être de courte durée avec les élections régionales, fédérales et européennes qui se profilent mi-2024 avec un écart grandissant entre les options du nord et du sud du pays et un possible nouveau carrousel communautaire.

Plus tard dans l’année nous aurons les élections communales, avec là aussi, des enjeux importants pour les PME et les indépendants.

UCM est particulièrement attentive aux conséquences directes de ces deux prochaines échéances et travaille d’arrache-pied sur un lobbying auprès des responsables politiques avec l’élaboration d’un mémorandum qui reprend toutes les priorités indispensables à la mise en place d’un environnement propice au développement des activités des indépendants et des PME.

Le mémorandum pour les élections régionales et fédérales est terminé et sera diffusé la semaine prochaine. Il fera l’objet de nombreux échanges et débats avec non seulement les politiques qui se présenteront aux urnes mais également nos membres et clients. Le point d’orgue sera sans aucun doute la réception annuelle (le 20 mars à Wavre) de UCM National avec un débat sur les priorités des indépendants et PME avec les Présidents des différents partis démocratiques.

Le mémorandum sera ensuite décliné de façon plus locale en vue des élections communales.

Comme on le voit, après plusieurs années de catastrophes successives et indépendamment de la paralysie du centre de Liège avec les travaux du tram, la vie et l’activité économique ont l’air de reprendre un cours normal dans la province .

Ne boudons pas notre plaisir et profitons des fêtes de fin d’année pour passer de bons moments en famille.

Marc Vilet,

Porte-parole UCM Province de Liège.