MV EDITO

Petites phrases assassines, confrontations brutales, coups bas répétés : pas de doute, les élections sont proches !

En effet, dimanche prochain, nous irons voter pour élire nos représentants aux niveaux européen, fédéral et régional.

Pour ce qui est du fédéral et du régional, nous voterons pour des candidats locaux, tandis que pour les européennes chaque parti présentera une seule liste.

Un enjeu important pour ce scrutin qui risque encore de voir se creuser l’écart entre le nord et le sud du pays en faisant la part belle aux extrêmes.

Un enjeu considérable à l’heure où la crise du Covid et la crise de l’énergie ont plombé les finances de l’état et ramené le déficit public à un niveau inacceptable.

La prochaine législature amènera son lot de difficultés : réduction des dépenses pour les uns, augmentation de la fiscalité pour les autres…

Quoi qu’il en soit, le communautaire fera sans doute son grand retour avec, à la clé, des difficultés supplémentaires pour le sud du pays.

Chaque niveau de pouvoir est décisif.

Bien plus qu’un refuge pour politiciens fatigué, le niveau européen est de plus en plus impactant pour nos PME. On l’a vu avec les orientations prises pour l’agriculture et la mobilité.

Le niveau fédéral reste l’endroit où se décide la majorité du cadre de fonctionnement de nos entreprises.

La Région est un niveau de pouvoir proche où se décide bon nombre des mesures nécessaires au redéploiement du bassin liégeois.

Nous devrons donc faire les bons choix dimanche dans les urnes.

Nos PME et nos entrepreneurs ont besoin d’un cadre stable et encourageant pour se développer et augmenter l’activité au profit de l’ensemble des composantes de notre société.

La création de richesse et la mesure dans les dépenses publiques sont la seule alternative crédible au redressement. Un rééquilibrage est nécessaire dans un pays, dans une région, qui figurent parmi les champions de l’impôt et qui s’alignent dans le peloton de tête des dépenses publiques.

Ne l’oublions pas, même si pour nous, chefs de PME et indépendants, le mode de fonctionnement du monde politique semble s’éloigner de plus en plus de la façon dont nous gérons nos entreprises, nous devons peser de tout notre poids sur le scrutin de dimanche.

Marc VILET

Porte-parole UCM Province de Liège