MV EDITO

UCM Liège vient de terminer son baromètre sur la fiscalité communale et provinciale. Notre province ne se situe pas dans les bons élèves à plus d’un titre…

La moyenne des taxes communales infligées aux entrepreneurs de la province de Liège est de 62% plus élevée que la moyenne wallonne.

Ce n’est pas tout ! On retrouve 7 communes de notre province dans le top dix de celles qui taxent le plus les indépendants et les PME en région wallonne. Il s’agit dans l’ordre, de Visé, Flémalle, Stavelot, Herstal, Engis, Seraing et Oupeye.

Pas étonnant dès lors que 25% des entrepreneurs de la province trouvent les taxes communales trop lourdes, surtout au vu des services communaux spécifiques aux entreprises jugés très insatisfaisants. Ce sentiment amer est renforcé par l’opacité des prélèvements… Peu d’indépendants et de chefs de PME savent que la commune prélève des « centimes additionnels » sur leur précompte mobilier. Certaines communes y vont à cœur joie…

Il y a aussi de bons élèves :  Burdinne, Geer, Lierneux, Remicourt et Tinlot ne prélèvent pas un euro supplémentaire aux entrepreneurs. Cela mérite d’être salué.

L’ensemble du baromètre sera rapidement dévoilé à la presse, et nous reviendrons plus en détail sur cette étude fondamentale à la veille des élections communales.

Avec ce scrutin, nous aurons, chacun dans notre commune mais également au niveau provincial, l’occasion de peser sur les scrutins et la manière dont nous sommes traités par les responsables politiques.

Pour porter la voix de ses indépendants à la veille de ce scrutin, UCM a élaboré un mémorandum à l’attention des candidats aux élections communales et provinciales intitulé « Ensemble, réussissons un projet de société(s) près de chez vous ». Ce document comporte des recommandations pour favoriser l’entrepreneuriat à l’échelon local sous cinq thématiques distinctes : la fiscalité, la connaissance du territoire, l’aménagement du territoire, le commerce et l’artisanat et le besoin d’une administration partenaire.

A vos bulletins de vote !!!

Marc VILET

Porte-parole UCM Province de Liège