MV

Plus de 6 mois après les inondations, nombreux sont les riverains, indépendants ou simples citoyens qui sont encore dans les difficultés.

Pas facile après un tel traumatisme de relancer son activité sans se poser 1001 questions.

Sans compter qu’actuellement une grande partie des indépendants et chefs de PME sinistrés sont encore empêtrés dans des problèmes d’assurance, de reconstruction ou de relance de leur activité. La tâche n’est pas facile pour les communes non plus qui se retrouvent face à une gestion de catastrophe.

Certes, l’élan de solidarité incroyable de l’ensemble de la population a donné du baume au cœur des sinistrés. Des mesures de soutien ont été mises en place, comme le plan « restart » plaidé, avec succès, par le lobby UCM auprès des autorités wallonnes qui donne droit à une prime de redémarrage de 5.000 €. Ou encore les nombreuses consultations juridiques réalisées sur place par UCM pour aider les indépendants dans leurs démarches administratives vis-à-vis des assurances ou des administrations.

Le soutien a également été d’ordre moral avec les visites des autorités comme celles de David Clarinval, Ministre des PME, accompagné de Georges-Louis Bouchez dans plusieurs commerces et entreprises.

Même si on voit les activités comme l’Horeca reprendre petit à petit, le chemin est encore long et difficile et les questions sont toujours là : ce type de catastrophes va-t-il se reproduire ? Avons-nous la possibilité de mieux réguler les flux d’eau avec nos barrages ? Doit-on revoir le cadastre des zones à risque ou se délocaliser ?

Autant d’interrogations angoissantes avec lesquelles il faudra bien vivre.

Marc Vilet,

Porte-parole UCM Province de Liège.