La page 2024 est tournée… vive 2025 !
La période de fin d’année est généralement celle des bilans et de l’analyse des résultats que nos entreprises ont réalisés au cours de l’exercice. C’est aussi pour certains une période de repos agrémentée de réjouissances familiales et, pour d’autres, une période d’activité intense de laquelle dépend la dernière ligne comptable du compte de résultats de l’année écoulée.
Le début de l’année, c’est généralement le moment où l’on prend de bonnes résolutions et où l’on met en place l’adaptation de nos activités aux nouvelles contraintes du marché dont les changements sont de plus en plus rapides et menaçants dans une concurrence toujours plus internationale.
Evidemment, cette phase d’adaptation est encore plus importante après une année électorale et la mise en place de nouveaux pouvoirs exécutifs car ce sont est eux qui fixent le cadre de fonctionnement dans lequel évoluent nos entreprises.
Si le gouvernement régional wallon, les conseils et collèges communaux sont en ordre de marche en ce début d’année, les négociations au niveau fédéral patinent.
Or, pour nos entreprises liégeoises, comme pour toutes celles du pays, c’est à ce niveau de pouvoir que la majorité des décisions qui impactent le dynamisme économique de nos entreprises sont prises. Cela fait presque huit mois que l’actuel gouvernement est en affaire courante, ce qui bloque toute politique dynamique en matière économique.
L’enjeu est crucial et le temps joue contre nous… Les négociateurs comptent bien arriver à un accord pour une nouvelle coalition gouvernementale. Nous l’espérons de tout cœur.
Dans l’attente, nous vous souhaitons une très bonne année 2025 et une bonne santé.
Marc VILET
Porte-parole UCM Province de Liège