MV

La Ville de Verviers n’a pas été épargnée. Autrefois très riche d’une activité économique intense, la cité lainière a été lourdement impactée par le déclin industriel de la fin du 20ème siècle. Les inondations de l’été sont venues s’ajouter à une situation déjà catastrophique et ont remis le couvert en défigurant complètement certains quartiers de la ville tout en sonnant le glas d’une série de commerces déjà en difficulté depuis de nombreuses années.

Force est de reconnaitre que les Verviétois ne se laissent pas abattre. J’en veux pour preuve la nouvelle halle inaugurée début mars : « La Ville dans la Ville ».

Un exemple de reconversion industrielle à suivre qui donne du baume au cœur des Verviétois.

Ce complexe est remarquable à plus d’un titre : d’abord, il réhabilite un ancien site industriel qui abritait les anciennes imprimeries Leens.

Ensuite, il redynamise un quartier du centre-ville alors que les complexes commerciaux développés il y a un quart de siècle en avaient vidé la clientèle.

Enfin, il offre une mixité intéressante en alliant plusieurs types de commerces : horeca, traiteur, sport, avec des espaces réservés à l’évènementiel et au culturel…

Il y a deux ou trois décennies, toutes les villes ont fait les mêmes erreurs en autorisant des centres commerciaux en dehors de la ville, avec toutes les conséquences que l’on connait sur la désertification actuelle des centres-villes.

Aujourd’hui, on espère que des projets comme « La Ville dans la Ville » auront valeur d’exemple dans nos trop nombreuses villes sinistrées par le développement anarchique des complexes commerciaux périphériques.