Nos experts vous éclairent
Faire appel à un collecteur de déchets pour évacuer une petite quantité de déchets n’est pas toujours facile, que ce soit pratiquement ou financièrement. Sous certaines conditions, les entreprises ont accès aux recyparcs pour évacuer leurs déchets non dangereux.

Signer un contrat avec un collecteur de déchets n’est pas toujours financièrement intéressant pour les petites entreprises ou les indépendants. C’est pourquoi, la solution d’amener ses déchets dans les recyparcs en séduit plus d’un.

Mais attention !
Tous les recyparcs ne sont pas ouverts aux entreprises. Certains recyparcs n’acceptent pas tous les déchets (faute de place). Vous êtes limité dans les quantités et dans les horaires d’accès. Et enfin, vous devez être enregistré pour le transport de déchets non dangereux.

Vérifiez tous ces éléments avant de vous y rendre.

Quels sont les recyparcs accessibles aux entreprises ?

Dans l’ordre alphabétique :
Amay, Angleur, Flémalle 2, Glain, Hannut, Herstal, Herve, Huy, Juprelle, Lontzen, Nandrin, Ouffet, Theux, Trooz, Waremme. Pour les déchets verts, l’accès est autorisé au Biocentre de Jeneffe et au Centre de compostage de Soumagne.

Le verre plat n’est accepté qu’à Glain et Juprelle tandis que les plastiques durs encombrants ne le sont qu’à Angleur, Flémalle 2, Glain, Hannut et Huy.

Il est interdit d’amener des déchets dangereux, de l’asbeste-ciment, de l’huile moteur ou des batteries/accumulateurs.

Comment ça marche ?

Il convient d’acheter une carte d’accès, un pack, d’une valeur de 100 €. Cette carte sera liée à votre entreprise grâce au numéro de la Banque Carrefour des entreprises. A chaque présentation, les frais seront décomptés en fonction du type de déchets que vous amenez.

Tous les tarifs et explications sont disponibles sur le site Internet d’Intradel

L’accès se fait uniquement les mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h. Il est interdit de venir avec un véhicule de plus de 3,5 tonnes.

Et vous êtes limité à 1m³/jour/entreprise sauf pour les déchets verts au Biocentre de Jeneffe et au centre de compostage de Soumagne.

Obligation d’être enregistré pour le transport de déchets non dangereux

Si vous décidez d’amener vos déchets aux recyparcs, vous devez alors être enregistré pour le transport de déchets non dangereux. C’est une procédure très simple.

Les conseillers du Service Environnement sont à votre disposition gratuitement pour répondre à vos questions sur le sujet. N’hésitez pas à faire appel à eux.