L’avenir économique de notre région passe aussi par les jeunes entrepreneurs …

La génération Z fait les gorges chaudes dans beaucoup de cercles, qu’ils soient économiques, politiques ou sociaux.
Il est vrai que les jeunes nés aux alentours de l’an 2000 veulent un meilleur équilibre entre vie professionnelle et les nombreuses composantes de leur vie privée. De quoi interpeller la génération des « baby-boomers (dont je fais partie), pour qui le développement professionnel et la famille étaient des priorités qui éclipsaient, par manque de temps, bon nombre d’aspirations individuelles.
De quoi mettre à mal l’avenir de l’entrepreneuriat demain ?
Pas sûr…
Choisir un statut d’indépendant pour développer une activité professionnelle demande sans aucun doute beaucoup d’investissement personnel mais offre un plus grand sens à la vie, ce qui fait partie des attentes les plus importantes de la nouvelle génération. Ce statut offre une plus grande flexibilité qui fait partie également du cahier des charges de la génération Z.
Le succès d’initiative comme le VentureLab est sans aucun doute réconfortant et démontre à quel point le statut d’indépendant a de quoi séduire les plus jeunes.
Né en 2014, à l’initiative de HEC Liège et de l’Université de Liège, l’incubateur VentureLab https://www.venturelab.be/ favorise la création d’entreprises par les jeunes. Il est devenu l’incubateur de toutes les institutions de l’enseignement supérieur des provinces de Liège et Luxembourg.
En 10 ans d’existence, ce n’est pas moins de 1350 jeunes qui ont été accompagnés, 1000 emplois créés et 270 entreprises créées par des jeunes entre 18 et 30 ans sur les provinces de Liège et de Luxembourg. 246 experts-mentors ont suivi et encadrés tous ces jeunes entrepreneurs.
Comme chaque année, le VentureLab organise le Festival des Métamorphoses Entrepreneuriales https://www.festival-venturelab.be/qui se déroulera du jeudi 10 au samedi 12 avril.
UCM Liège s’est associé à cet important évènement consacré aux jeunes entrepreneurs avec un « Road to business » qui se déroulera le 11 avril prochain.
A cette occasion, UCM Liège challengera les jeunes entrepreneurs sur le thème de leurs talents et de leur capacité à réunir les compétences manquantes.
Les candidats devront faire le cadastre des compétences nécessaires pour leur projet d’entreprise et expliquer ensuite comment aller chercher les autres talents.
Cerise sur le gâteau, les gagnants emporteront un chèque de 1000 euros en soutien à leur projet. L’avenir entrepreneurial à Liège se présente bien….
Marc VILET
Porte-parole UCM Province de Liège