MV

On aurait envie de parler d’autre chose, on aurait envie de conversations plus légères, on aurait envie d’avoir des projets de développement de nos activités…

Plutôt que ça, la pandémie que nous traversons impose à de nombreux chefs de PME et indépendants une pensée unique : survivre, passer le cap, nouer les deux bouts en attendant de pouvoir rouvrir…

Incertitude

Le climat est angoissant et l’incertitude s’ajoute à l’incertitude avec ces décisions prisent au rythme de la procession d’Echternach (trois pas en avant, deux pas en arrière). Après les coiffeurs, on vient enfin de rouvrir les métiers de contact… A quand les bars et les restaurants qui, chaque jour qui passe, voient leurs chances de rouvrir dans de bonnes conditions s’amoindrir.

La vaccination ? Un fiasco !

On ne parle pas des vaccins dont la gestion ressemble à la plus grande des cacophonies et désorganisation. Problème dans la gestion des convocations semble-t-il. Quand c’est pour aller voter, on sait convoquer les citoyens. Cela ne parait pas insurmontable d’intégrer le facteur âge comme ordre de priorité.

On a une armée drillée et entrainée pour la gestion logistique avec en plus une composante médicale performante. Qu’attendons-nous pour l’utiliser ?

Un goût amer…

Autant de questions qui laissent un goût amer dans la bouche de ceux qui, hier, avaient une activité florissante, qui, aujourd’hui, survivent à coup de droit passerelle (heureusement) et qui ne savent pas de quoi demain sera fait. Sans parler de ceux qui n’ont toujours aucune idée de quand sera demain…

Conséquence collatérale de cette crise, le prix de l’immobilier a grimpé dans notre province en moyenne de 7,3´% selon la fédération des notaires, même jusque 10% pour des appartements en cité ardente. On est tellement déboussolé dans cette période où tous les repères ont disparu qu’on ne sait même pas si cette augmentation est une bonne ou une mauvaise nouvelle.

Vivement que tout cela cesse… En attendant, ne manquez pas de suivre nos différents webinaires :  ils redonnent la pêche, l’envie de rebondir avec des astuces et des conseils avisés. 

Marc Vilet,

Porte-parole UCM Province de Liège