MV

Le mois de janvier est traditionnellement celui des bons vœux et nous ne faillirons pas à la règle même si les deux années que nous venons de vivre nous laissent sceptiques.

Il est clair que le marasme ambiant de cette période durant laquelle nos vies ont basculé amène nos émotions à prendre le dessus. Il est important de faire une analyse objective de la situation.

Au niveau sanitaire :

  • Le nouveau variant se propage plus mais est beaucoup moins dangereux que ses prédécesseurs.
  • Il y a beaucoup moins de morts, de lits de soins intensifs et d’hôpitaux occupés par des « patients covid ».
  • Plusieurs spécialistes annoncent que cette situation nous engage vers un principe d’immunité collective.

Au niveau économique :

  • Nous, PME et indépendants, avons beaucoup souffert de la situation et notre province a, en plus, subi de plein fouet les conséquences des inondations d’une ampleur inédite.
  • Le nouveau variant, plus contagieux mais moins virulent, fait planer le spectre de l’absentéisme qui risque de ralentir, voire de paralyser notre économie dans les semaines qui viennent.
  • Les mesures de protection qui ont été prises pendant cette pandémie (droit passerelle, chômage pour cas de force majeure, moratoire sur les faillites, report de cotisations, …) ont permis de limiter la casse économique et sociale.

Les perspectives de reprises économiques sont bonnes.

Ces constats objectifs nous permettent de bien mesurer la différence de situation par rapport à il y a un an. Il semble que nous sommes au bout du tunnel, alors je vous souhaite une très bonne année 2022, une bonne santé et un retour à une activité normale.

Marc Vilet,

Porte-parole UCM Province de Liège.