MV

La crise Coronavirus n’est pas finie !

Sur le plan sanitaire les épidémiologistes agitent le spectre d’une deuxième vague.

Difficile de se faire une idée correcte de la situation tant les paramètres ont changé : beaucoup plus de tests, des hospitalisations moins massives, une évaluation de la mortalité due au coronavirus plus juste… Mais l’épée de Damoclès s’agite toujours au-dessus de nos têtes aux quatre coins de la planète.

Sur le plan économique, l’attitude des différents gouvernements a été diverse.

Pris au dépourvu, la plupart des pays, comme la Belgique, ont adopté un confinement strict pendant plusieurs mois avec des conséquences économiques colossales. D’autres ont opté pour des mesures moins radicales comme nos voisins hollandais avec un taux d’infection similaire et une économie qui a beaucoup moins souffert. C’est évidement facile de refaire l’histoire au vu des résultats de l’une ou l’autre stratégie.

Nous retiendrons la déclaration de notre tout frais Premier ministre Alexander De Croo qui, lors de sa première déclaration, a annoncé qu’en cas de deuxième vague, il n’y aurait plus de confinement, mais des mesures plus ciblées permettant la continuité de l’activité économique.

Cela dit, même sans confinement, cela n’empêche que certaines activités sont partiellement ou complètement à l’arrêt depuis des mois. Les entreprises de ces secteurs doivent être sauvées et UCM continue à faire du lobbying aux différents niveaux de pouvoir en ce sens.

Beaucoup de PME et d’indépendants qui ont pu reprendre leurs activités depuis la fin du confinement n’en sont pas pour autant sortis d’affaires et je crains que les mois qui arrivent voient une déferlante de faillites dans de nombreux secteurs. En effet, les mesures conjoncturelles de soutien aux PME et indépendants, telles que le droit passerelle, les primes régionales, le chômage temporaire pour force majeure ou encore le report de cotisations, n’ont pas, dans de nombreuses situations, permis de compenser la perte de chiffre d’affaires, mais de juste tenir le coup un peu plus longtemps.

C’est la raison pour laquelle les mesures de soutien, tout niveau de pouvoir confondu, doivent perdurer, sans quoi on n’aura fait que la moitié du chemin nécessaire au maintien d’un maximum de PME et d’activités indépendantes.

UCM National, par la voix de notre Président Pierre-Frédéric Nyst, se charge de sensibiliser le niveau fédéral et régional. Quant à nous, UCM Province de Liège, nous veillerons à encourager les pouvoirs communaux à poursuivre leurs actions de soutien en faveur des acteurs économiques présents sur leur territoire, et plus particulièrement à maintenir toutes les exonérations de taxes afférentes à l’activité des PME et des indépendants jusqu’à ce que cette crise soit jugulée.

Marc Vilet,

Porte-parole UCM Province de Liège