Pour que les communes participent à l’effort collectif
La crise sanitaire que nous connaissons n’a pas de précédent !
Nous pensons d’abord et avant tout aux familles des victimes. L’ampleur est telle que chacun a été touché soit dans ses relations, soit dans sa famille par ce terrible virus. A cette crise sanitaire sans précédent vient s’adjoindre une crise économique dont les effets ne sont qu’à leurs balbutiements.
UCM a réagi promptement
D’abord via son mouvement de défense et représentation en proposant une série de mesures de soutien aux PME et aux indépendants dont une grande majorité ont été suivies par les différents niveaux de pouvoir, même si nous regrettons l’exclusion de certains secteurs.
Ensuite, dans la foulée, à travers son groupe de services, caisse d’assurance sociale, secrétariat social, guichet d’entreprise, en venant en soutien concret aux indépendants et PME. Sur les 3 premiers jours qui ont suivi l’annonce des mesures, ce ne sont pas moins de 40.000 appels téléphoniques, 11.000 emails, 256 demandes de droit passerelle par jour et 6.000 demandes de chômage temporaire en tout qui ont été traités par nos équipes.
Cette rapidité unique est sans conteste une exclusivité de UCM. Mais nous ne nous arrêtons pas là !
Dans notre Province, UCM soutient l’intérêt de plus de 90.000 indépendants, à travers son Mouvement patronal et son Groupe de Services. Dans le contexte de la crise actuelle qui affecte chaque citoyen, mais également l’économie et particulièrement les indépendants et les petites entreprises, UCM demande des mesures au niveau communal et provincial !
La situation actuelle crée une incertitude dans le chef des citoyens mais aussi des entreprises, dont plus de la moitié ont été obligées de fermer leur porte ou d’adapter leurs modalités de fonctionnement. Cela conduit de nombreux indépendants, malgré les mesures fédérales et régionales, à imaginer le pire en termes de poursuite de leur activité au terme de la crise.
Prioritairement, UCM demande aux Communes de prendre les mesures d’exonérations fiscales qui s’imposent en faveur des entreprises et des commerces sur leur territoire. C’est donc l’ensemble des taxes et redevances touchant l’activité économique que nous souhaitons voir exonérées totalement pendant toute la durée du confinement et de l’arrêt des activités économiques totales ou partielles.
Nous estimons en effet que les circonstances dramatiques qui touchent notre population et du même coup notre économie et son tissu entrepreneurial nécessitent des mesures fortes, même au niveau local.
Ces mesures, qui ne suffiront peut-être pas, doivent contribuer à la survie de l’entreprise et du commerce. Une relance de l’activité économique n’est envisageable que pour autant que les structures entrepreneuriales aient survécu.
Les autorités provinciales, comme les Communes doivent prendre leur part dans le cataclysme économique que nous vivons aujourd’hui…