MV

L’horizon semble s’éclaircir après une année et demi horribilis…

On pense évidemment au coronavirus dont la vaccination massive semble avoir porté ses effets, mais aussi et surtout à toutes les victimes des inondations. Notre province a été particulièrement touchée par cette catastrophe naturelle et nombreux sont encore les familles, les indépendants, les chefs de PME qui sont encore sans toit, sans redémarrage de leurs activités ou tout simplement en arrêt définitif.

UCM s’est beaucoup investie pour soutenir les victimes, que ce soit en négociant avec les autorités pour mettre en place des systèmes d’aides (adaptation du droit passerelle, accès au chômage économique…), que sur le terrain, en mettant en place des permanences à destination des indépendants impactés.

On le sait, certaines PME touchées mettront du temps à retrouver un rythme de croisière, étant actuellement mobilisées par les devis, réparations, négociations avec les assurances, remise en route des outils…

Donc encore beaucoup de tracas pour bon nombre d’entre-nous, mais nous devons résolument être tournés vers l’avenir. Celui-ci se dessine de façon plutôt positive si on en croit les prévisions du ERMG (Economic Risk Management Group) mis en place pour suivre l’évolution de notre économie dans le cadre de la pandémie. Contre toutes attentes, tous les indicateurs sont au vert et il semblerait bien que nous soyons aux portes d’une rapide et profonde relance économique. C’est une bonne nouvelle, et il faut espérer qu’elle permettra aux nombreux indépendants et PME malmenés, soit par la pandémie, soit par les inondations, de retrouver un équilibre et une vie normale après ces catastrophes en série.

Pour nous en parler, UCM Liège a invité, à l’occasion de sa Rentrée, Pierre Wunsch, le Gouverneur de la Banque Nationale le 16 septembre 2021.

Une occasion à ne pas manquer pour pouvoir enfin écouter des perspectives encourageantes.

Marc Vilet,

Porte-parole UCM Province de Liège.