Chronique du Président

L’activité économique a été fortement entravée ces derniers temps par les grèves à répétition de la poste. Nombreux sont les indépendants et les PME dont l’activité a été impactée par les manquements répétés de Bpost avec parfois de lourdes conséquences (factures non réceptionnées et donc retards de paiements , jugements non distribués etc).

À l’heure où le commerce électronique est en plein essor avec comme conséquence une multiplication de la distribution de colis, on peut légitimement se poser la question de savoir si ceux qui sont à l’origine des grèves répétées ont bien réfléchi aux conséquences de leurs actes.

L’arrivée d’Alibaba annoncée récemment sur le zoning de Bierset va naturellement booster le business de la distribution de colis. Je crains que la poste démontre aujourd’hui son incapacité à répondre aux défis de demain en matière de distribution.

C’est d’autant plus malheureux que l’arrivée d’Alibaba est une opportunité extraordinaire pour Bpost. Evidemment les revendications des grévistes sont sans doute à mille lieues des attentes du géant chinois.

Au-delà de la compatibilité de Bpost avec les besoins futurs du géant chinois, on peut se poser la question de savoir si l’implantation d’Alibaba est une bonne chose pour notre région.

Le débat n’est pas simple, mais il est clair que le commerce électronique développé par Alibaba bypasse complètement les intermédiaires locaux, c’est-à-dire le commerce traditionnel.

AliBaba a la volonté d’installer un hub européen pour desservir le continent. Si on lui refuse l’installation sur notre territoire, il ira s’implanter à quelques dizaines de kilomètres au-delà de nos frontières. Autant que cela puisse profiter à l’emploi local, d’autant plus que les avions ne repartiront pas en Chine les soutes vides.

J’y vois une belle d’opportunité pour nos entreprises productrices.

C’est pour ces raisons que nous devons nous réjouir des investissements programmés sur le sol liégeois. Ce n’est pas pour autant qu’il faut se résigner et regarder sans réaction les colis chinois inonder nos marchés.

Le combat est à mener ailleurs, au niveau européen, seule instance capable de réguler et freiner les importations chinoises avec des chances de succès.

En effet, avec la construction européenne, nous nous sommes dotés d’un outil de régulation au sein de notre vieux continent. L’harmonisation a imposé des contraintes énormes à nos entreprises, les obligeant parfois à entrer en concurrence avec des entreprises d’autres états membres.

Aujourd’hui ces mêmes entreprises ont besoin que l’Europe impose des garde-fous aux appétits chinois.

C’est le moment pour nos représentants politiques au niveau européen de retrousser leurs manches et de jouer leur rôle pour mettre en place un rempart législatif à l’invasion commerciale venue de l’Orient à travers le net.