MV EDITO

La période de juin est celle des assemblées générales, de la présentation des bilans et des comptes de résultats pour de nombreuses sociétés. C’est aussi celle des nominations et des renouvellements de mandats d’administrateurs dans beaucoup d’associations. Le groupe UCM qui combine l’organisation de représentation et de défense des indépendants et chefs de PME, avec le seul groupe social francophone, n’échappe pas à la règle. L’occasion, une fois n’est pas coutume, de parler de nous.

Avec plus de 170.000 affiliés ou clients sur le territoire des régions wallonne et bruxelloise, mais également sur celui de la communauté germanophone, UCM est de loin le premier opérateur patronal représentant les PME et les indépendants.

Le premier pilier, l’organisation patronale UCM est présente à tous les niveaux de pouvoir.

Au fédéral avec une représentation au Groupe des dix, où se négocie le périmètre économique et social de notre pays, mais également dans la plupart des commissions paritaires et autres instances socio-économiques fédérales.

Aux niveaux régionaux et communautaires dans les différentes instances de concertations entre représentants patronaux, syndicaux et les pouvoirs exécutifs.

Mais aussi dans les différentes provinces afin de pouvoir coller au plus près au terrain. Sur la province de Liège, nous avons même des comités d’arrondissement car la réalité économique locale est très différente à Liège, à Verviers ou à Huy.

Le second pilier, le groupe social UCM et ses plus de 1000 collaborateurs, soutiennent les entreprises francophones et germanophones dans toutes les obligations, sociales, fiscales, environnementales, …

UCM, dirigée par des indépendants, pour les indépendants…

Les différentes missions remplies par le groupe UCM nécessitent bons nombres d’entités juridiques spécifiques. Toutes ces entités sont administrées par des conseils d’administrations exclusivement composées de chefs de PME et d’indépendants.

Beaucoup de ces instances viennent d’être renouvelées avec des reconductions pour certains et de nouvelles fonctions pour d’autres.

C’est ainsi que Pierre-Frédéric Nyst s’est vu confier un nouveau mandat de 4 ans à la tête de l’organisation patronale au niveau national et régional.

Didier Hanin a été également reconduit à la présidence de UCM Province de Liège, tandis que pour l’arrondissement de Liège, c’est Olivier Etienne qui portera la voix des chefs d’entreprises du bassin liégeois et Jean-Louis Braibant pour sa part, prendra le lead du conseil hutois. Philippe Lagasse de Locht, dont le mandat n’était pas à échéance, reste toujours président de l’arrondissement de Verviers.

Marc VILET

Porte-parole UCM Province de Liège