MV

Voici bientôt 14 mois que l’on vit au rythme du coronavirus avec toutes les conséquences néfastes que l’on a connues.

Nous avons tous souffert : avec la perte de personnes proches, la privation d’une partie de nos libertés, l’éloignement de personnes chères, les difficultés dans nos entreprises, la fermeture temporaire de nombreuses activités, une perte conséquente de revenus… Bref, un bouleversement profond et mondial impossible à imaginer il y a à peine un an et demi.

Beaucoup d’indépendants et d’entreprises sont aujourd’hui sur la corde raide, ou au bout du rouleau. La situation n’a pas été améliorée par les allers-retours dans les décisions politiques avec bon nombre d’incompréhensions des décisions et des choix de nos gouvernants face, il faut le dire, au caractère inédit de cette pandémie. L’ampleur de la crise nous a touchés profondément dans nos relations sociales, de travail et familiales. Elle a éclipsé du paysage médiatique toute une série de préoccupations sociétales, économiques, humanitaires, qui faisaient partie de notre quotidien il y a peu.

Aujourd’hui, grâce au vaccin, l’horizon s’éclaircit, le bout du tunnel est proche et on peut raisonnablement espérer le retour à une vie normale au cours des prochains mois. Notre province, notre région, notre économie et tous les acteurs qui la composent en ont besoin. J’espère que bientôt, on pourra parler d’autres choses et que les difficultés rencontrées auront été surmontées définitivement.

En attendant, nous devons poursuivre sur la voie qui nous a permis de sortir de l’ornière. Je ne peux qu’encourager tous ceux qui hésitent encore : Vaccinez-vous.

Marc Vilet,

Porte-parole UCM Province de Liège