Virginie welter

Artisan certifié, la Jalhaytoise, Virginie Walter a plus d’une corde à son arc. Elle dessine, crée, transforme et répare des bijoux. Des créations uniques et originales 100% belges à découvrir à L’Atelier Virtuose à Spa.

C’est à 18 ans que Virginie Welter se découvre une passion pour la joaillerie. Et plus spécialement, en découvrant un bijou à mémoire de forme de la célèbre maison bruxelloise Holemans pendant un reportage télévisé. Elle se lance alors dans des études de bijouterie joaillerie à l’IATA (Institut des Arts Techniques Sciences et Artisanats) de Namur. Elle se forme également en chef d’entreprise à Château Massart à Liège. Dans les années qui suivent, elle a l’occasion d’acquérir de l’expérience en fabrication, création et vente dans des bijouteries de renom comme Langohr (Verviers), Marc Swine (Bruxelles) ou encore Holemans (Bruxelles).

C’est un métier complexe. Ce n’est pas facile de trouver du travail quand on est diplômé. Et ce n’est pas toujours possible de s’installer dès le début, quand on voit par exemple le montant des assurances. Je voulais avoir de l’expérience et développer mes compétences avant de me lancer comme indépendante. J’ai appris à connaître les différents fournisseurs, les subtilités du métier et je sais qu’il est très important de trouver un bon emplacement. – Virginie Welter

Virginie Welter bijoux

L’Atelier Virtuose, made in Belgium

« Vir »… pour Virginie, puis « tu oses »… Elle a osé et elle s’est lancée. Le 1er mai 2015, elle investit l’ancienne bijouterie Marette au numéro 10 de l’Avenue Reine Astrid à Spa. Un emplacement que les Spadois connaissent probablement bien. Dans sa bijouterie-atelier, Virginie dessine, crée, fabrique, répare, transforme. « Je fais des croquis de bijoux et je les fabrique sur-mesure, selon les envies du client. Les projets sont toujours uniques et j’essaye toujours de trouver la bonne idée qui conviendra à la personne. Ce serait embêtant de faire deux fois la même création, et si c’était le cas, je ferais différemment » confie Virginie Welter.

En plus de la création de A à Z, Virginie transforme de vieux bijoux. Elle retravaille les formes, les matières pour donner un coup de jeune à d’anciennes pièces. Or jaune, argent, opale, pierre de lune, diamant, saphir…. Elle fait en sorte de mettre celles-ci à la meilleure place. Les pierres précieuses n’ont pas de secret pour elle.

L’Atelier Virtuose met en avant les créations uniques de Virginie Welter, mais pas que. On y trouve également d’autres créateurs 100% belges. Les pièces organiques, inspirées de la nature, de la liégeoise Chris Alexxa. Les montres Gavox qui empruntent certains éléments du monde de l’aviation, les montres de la marque Anversoise Steffen ou encore Komono. On peut aussi trouver la marque Tamawa dont la particularité est de réutiliser des boules de billard usinées pour produire des colliers et boucles d’oreilles. Virginie fait honneur aux talents bien de chez nous et ne se rend qu’auprès de fournisseurs belges !

Artisan joaillier certifié, une belle reconnaissance

Est apposé sur la vitrine de L’Atelier Virtuose, le label « Artisanat certifié« .  Depuis le 1er juin 2016, il est possible d’obtenir le statut d’artisan certifié. Ce label procure une reconnaissance légale au métier. Il met en avant l’authenticité du travail manuel de personnes comme Virginie Welter, qui peut prouver d’un certain savoir-faire artisanal en bijouterie et joaillerie. « A Spa, nous sommes deux à avoir le statut d’artisan certifié. C’est vraiment une reconnaissance importante, autant pour moi que pour le client » explique Virginie.

Virgine Welter

10, Avenue Reine Astrid
4900 Spa
087/47.40.83
Du mardi au vendredi de 10h00 à 17h30
Dimanche de 14h30 à 17h30
La page Facebook