Carrefour de Belle Île : attention aux dommages collatéraux !
C’est avec stupéfaction que l’Union des Classes Moyennes de la Province de Liège a pris connaissance de l’important plan de restructuration du Groupe Carrefour et des nombreuses pertes d’emplois engendrées.
L’UCM s’associe à la détresse des travailleurs impactés et de leur famille.
Le plan annonce la fermeture du Carrefour du centre commercial Belle-Ile pour le mois de juin. Ceci aura des conséquences économiques dramatiques pour la centaine de commerçants, HORECA, et indépendants qui s’y sont installés. Ces commerces représentent également de nombreux emplois.
L’hypermarché Carrefour joue le rôle de locomotive pour l’ensemble du complexe. Sa disparition entrainera inévitablement de lourdes pertes de chiffre d’affaires dans les autres commerces de la galerie.
La perte d’attractivité du complexe commercial risque de fragiliser le tissu économique existant. Dès l’origine, l’UCM avait attiré l’attention des autorités sur les risques de dépendance liés à l’installation de cet hypermarché.
Historiquement, les grands complexes commerciaux périphériques ont déséquilibré l’offre commerciale, au détriment des centres-villes et de leur diversité. De nombreux commerces ont dû fermer ou se délocaliser, à grand coût d’investissement, dans les complexes commerciaux.
Après avoir fait trinquer le commerce traditionnel, la grande distribution se réorganise en commerces de proximité, laissant derrière elle de véritables chancres commerciaux. Ce sont en définitive les travailleurs, les indépendants et les consommateurs qui subissent en les conséquences.
Vu les délais de fermeture annoncés (juin 2018), les forces vives liégeoises doivent se concerter rapidement afin de trouver des alternatives qui maintiendront, voire renforceront l’équilibre de l’appareil commercial en province de Liège.