Break'in time : la pause éclairée avec l'UCM Liège

Une bonne idée ? Check. De la motivation à revendre ? Check. L’esprit d’entreprendre ? Check, check et recheck ! Mais est-ce suffisant pour se pouvoir se lancer comme indépendant ? C’est le moment de lister 4 facteurs essentiels à la réussite de votre projet d’entreprise !

Voici un aide-mémoire non exhaustif qui vous permettra de passer en revue les aspects les plus critiques avant de vous jeter à l’eau…

Comme la tortue, petit entreneur deviendra bientôt grand

  1. L’entrepreneur : vous

Il va de soi que la réussite de votre projet dépend avant tout de vous ! Etes-vous seul(e) dans l’aventure ou plusieurs ? Quelles sont vos compétences ? Vos forces et vos faiblesses ? Quel temps allez-vous consacré à votre projet ? Le futur indépendant doit avoir 3 compétences centrales :

  • la gestion (l’aspect administratif et financier)
  • le commercial (sens des affaires, prospection, marketing, etc.)
  • le métier dans lequel il développe son activité.

Le tiercé gagnant (gestion, commercial et compétences propres) déterminera en grande partie votre réussite !

Si vous êtes bon dans votre domaine, c’est déjà ça de pris !

Le petit conseil d’Emeline Speetjens, conseillère en création d’entreprise à l’UCM Liège : « Si vous ne disposez pas des compétences  « requises », vous pouvez toujours vous entourer des personnes qui les ont ! »

  1. La connaissance de votre marché : le business model

Connaissez-vous votre marché ? Quels sont vos concurrents (directs ET indirects) ? Quelles sont les attentes des clients/consommateurs ? Combien seraient-ils prêt à payer pour votre service/produit ? Demandez-vous des tarifs corrects par rapport au marché ? Etes-vous dans un secteur où il y a suffisamment de demandes ? Avez-vous analysé votre zone de chalandise ? C’est le genre de question auquel on ne pense pas (toujours) quand on a une idée géniale ! Elles permettent de vous ramener (un peu) les pieds sur terre.

Le petit conseil d’Emeline : « L’important est d’avoir un business model qui tient la route, cohérent et réaliste ».

Parce qu’on ne s’arrête jamais de bosser !

  1. Le financement : des fonds propres ?

Vous avez une idée géniale, un business plan du tonnerre et les compétences nécessaires ? Super ! Alors, c’est là qu’on redescend encore un peu les pieds sur terre… L’argent, le cash… Aïe ! Evidemment, on vous dira qu’il est mieux d’avoir des fonds propres pour démarrer. C’est comme pour l’emprunt hypothécaire… Aujourd’hui, cela devient difficile d’emprunter 100% de la somme à la banque. On parle en moyenne de 20% de fonds propres… Ne partez pas si vite ! La banque fonctionne encore au cas par cas et il existe des solutions pour les poches les moins fournies !

Ben elle est où ma monnaie ?

Le petit conseil d’Emeline : « Il existe des mesures pour financer les projets comme le prêt coup de pouce, par exemple. Quelqu’un peut vous aider et vous prêter de l’argent en bénéficiant d’un crédit d’impôts. Il existe aussi le crowdfunding, le crowdlending… »

  1. Votre réseau

C’est le moment de solliciter votre réseau professionnel, mais aussi personnel ! Votre liste d’amis sur Facebook, vos connections sur LinkedIn, votre organisation sportive, votre famille… Si vous avez un super produit, des super compétences, de l’argent, mais personne pour en parler… On fait comment !? On réseaute, on sort de chez soi, on participe à des événements… On se fait connaître !

Le petit conseil d’Emeline : « Je conseille de faire un test miniature. C’est comme si vous lanciez votre business, mais à petite échelle».

Ça, c’est du test en miniature !

Parce que pour entreprendre, il vaut mieux être bien accompagné, que seul(e)… Les conseillères en création d’entreprise, Emeline, Vivian et Christelle vous accompagnent  de A à Z dans la réussite de votre projet.

Parce qu’être tout seul(e), c’est pas toujours fun