Anne Sophie Lenoir

Pédagogue de formation, Anne-Sophie Lenoir a développé une activité complémentaire favorisant la santé et le bien-être du corps et de l’esprit. Elle propose des massages assis, ainsi que des séances de yoga, autant pour les adultes que pour les enfants.

Souvent, avec le rythme de vie que l’on mène, on en oublie de s’arrêter… De prendre le temps de s’accorder une pause. Dans son parcours professionnel, Anne-Sophie Lenoir dit avoir bien connu des périodes intenses, stressantes. Suite à un burn-out, elle a dû ralentir le rythme et se reconstruire. « J’ai suivi un cycle de méditation de pleine conscience par le yoga avec Marie-Christine Kaquet au Centre Yoga Massage à Angleur. Puis j’ai poursuivi la pratique du yoga à ses côtés et ensuite choisi de me former au massage assis. J’ai vraiment aimé son approche et sa relation aux personnes. Elle a aussi touché la fibre formatrice en moi. J’ai alors choisi d’entamer une formation de professeur de yoga» explique Anne-Sophie.

Entre l’envie de se lancer comme indépendant et le passage à l’acte, il y a une marge. S’étant formée dans une optique personnelle, elle a ensuite pensé à une réorientation professionnelle. Mais ne voulant pas laisser de côté son métier de pédagogue, elle s’est tournée vers l’alternative de l’activité complémentaire, et a cherché à combiner ses compétences. Avec « Une petite pause… », elle propose aux adultes et enfants des massages et des séances de yoga – collectives ou individuelles.

Il y a un an, en septembre 2015, j’ai réduit mon temps de travail à 4/5 pour lancer mon activité. Un an plus tard, je fais le choix du 3/5. Les pauses que j’ai l’occasion d’offrir aux autres sont également de beaux moments d’équilibre pour moi.

Le massage assis : détente et énergie

Apporter détente profonde, mais également tonus et énergie est l’objectif poursuivi par Anne-Sophie. Elle prodigue des massages bien-être assis, centrés sur le dos, la nuque, la tête, les bras et les mains. La personne massée est assise sur une chaise ergonomique. Procurant un état de relaxation profonde, il est également stimulant. Elle donne des massages pour les particuliers chez elle, mais aussi sur le lieu de travail de la personne. « L’avantage est qu’il se pratique habillé et sans huile. C’est un massage d’une vingtaine de minutes, c’est le temps d’une pause pour être détendu, mais également revitalisé pour reprendre son activité » affirme Anne-Sophie. Ce massage convient à tous les âges et dans toutes les circonstances de la vie !

La pratique ajustée du yoga

En plus des massages assis, Anne-Sophie Lenoir propose des séances collectives de découverte du yoga. « J’ai d’abord décidé de rayonner à partir de mon quartier afin de favoriser les échanges entre voisins et se rassembler, explique Anne-Sophie. Le public s’étend progressivement, de quartier en quartier, ce qui est chouette aussi ». Pour la jeune femme, la pratique du yoga n’est pas centrée sur la notion de réussite, d’exigences de résultat. Le Yoga peut-être à la fois considéré comme un art de vivre, un moyen de se remettre en mouvement, de gérer stress et émotions, un système de santé et d’équilibre. Les postures sont adaptées à chaque personne en fonction de ses possibilités du moment, de ses douleurs, de ses besoins. Il y a également un travail sur la respiration, des visualisations, de la méditation et des chants. L’objectif est à la fois l’apaisement du corps et de l’esprit. En collaboration avec une amie, elle donne également des cours de yoga en entreprise, sur le temps de midi par exemple. Ou des séances individuelles, spécifiquement conçues pour la femme enceinte par exemple.

Aller plus loin

Souhaitant diversifier ses activités, Anne-Sophie Lenoir s’est aussi tournée vers les enfants. Elle anime des « ateliers détente » d’initiation au yoga et au massage à l’école dans le cadre extra-scolaire, en garderie. « C’est ma fibre pédagogique, j’aime faire découvrir, susciter l’intérêt chez les enfants ». Anne-Sophie continue à se former et a plusieurs projets en chantier : proposer des après-midi détente entre amis qui profitent d’une pause pour se retrouver, développer des ateliers de découverte, organiser des pauses parents-enfants,…

Anne Sophie Lenoir

Une petite pause

Anne-Sophie Lenoir
0476/871.409
info@unepetitepause.be