ALDENTO, des pâtes à croquer
Géraldine et Sophie Goffard, c’est «ALDENTO» et inversement. Les liégeoises introduisent les insectes dans notre alimentation quotidienne. Le succès est grandissant, le défi est de taille.
ALDENTO et Goffardsisters, c’est d’abord deux sœurs, Sophie et Géraldine. Liégeoises, elles créent «ALDENTO» en 2013, après une dizaine d’années de travail dans un circuit classique.
Ecoutez leur histoire sur
L’ingrédient de base de la fabrication de pâtes, ce sont les insectes, plus précisément des larves de ténébrions meuniers, de petits vers de farine, élevés dans des fermes en Belgique, aux Pays-Bas et en France. «ALDENTO», c’est à la fois la gamme de quatre saveurs de pâtes artisanales à la farine d’insectes et «Les Frangines», une ligne plus traditionnelle de pâtes blé/œufs entiers.
Depuis 2013, l’entreprise a bien évolué, tant dans le développement de la gamme que dans les capacités de production. La saturation des machines de leur atelier du centre-ville liégeois oblige à leur remplacement par de plus grosses structures, au sein d’un nouvel espace de production, courant de cet été. L’an passé, c’était 30.000 sachets de 200 grammes de pâtes et 12 tonnes de production pour ALDENTO et « Les Frangines ». L’objectif pour 2019/202 est de 29 tonnes et 73.000 sachets.
Crowfundfing
Les sœurs Goffard ont lancé un crowdfunding sur la plateforme WOWOfunding pour les aider à acheter une «emballeuse de pâtes», automatisant l’emballage des pâtes (toujours faites artisanalement) et divisant le temps de cette étape par 5.
Vous souhaitez soutenir ce projet? C’est par ici !
Alternative
D’un point de vue nutritif, les insectes sont très avantageux puisqu’il y a de 3 à 5 fois plus de protéines dans les insectes que dans une même quantité de viande, même si cela doit rester un choix lié à chaque consommateur. Les insectes contiennent également des oméga 3 et 6, du fer, du calcium, à priori sans allergie et peu de mauvaises graisses.
Culturellement, la consommation d’insectes en Europe en est à ses tous premiers balbutiements, une belle alternative étant d’en consommer «incognito » dans les pâtes ALDENTO.
La marque liégeoise se décline en pâtes alimentaires aux 4 saveurs ainsi qu’une gamme plus classique faite à base d’œufs et de blé.
Avenir prometteur
Enfin, ALDENTO et Goffardsisters pourraient devenir une coopérative. Les soeurs y pensent en tout cas et étudient la transformation juridique de leur entreprise en permettant l’ouverture du capital aux coopérateurs.
Affaire à suivre donc!
ALDENTO, des pâtes à croquer by Goffardsisters
Découvrez la gamme ainsi que de nombreuses recettes