Juan Perez G

A la veille de ses 50 ans, Juan Perez Gomez a choisi de prendre une orientation professionnelle différente et de se lancer dans « la grande aventure », comme il le dit si bien. Début 2016, il est devenu négociant en bières. Il permet notamment aux brasseries artisanales belges d’avoir une place de choix parmi les grands noms, en grandes surfaces.

Dans son entrepôt ansois, Juan Perez Gomez dispose de plus de 400 références de bières 100% belges, avec une majorité de bières artisanales wallonnes, mais aussi flamandes. Négociant en bières, il donne une visibilité importante aux petites brasseries qui n’ont pas accès aux grands réseaux de distribution. Comment ? Son innovation tient à deux choses : il adresse un seul code barre unique, un prix unique pour toutes les 33 centilitres, et la même chose pour les 75.

Nous faisons la moyenne de tous les prix de vente, et je prends ma marge vers le bas. De cette manière, cela nous permet de faire rentrer faire rentrer des produits régionaux dans les rayons des grandes surfaces. Ils n’y auraient pas accès habituellement puisqu’il faut de gros volumes. Nous nous occupons du merchandising, du réassortiment, de la commande et même de la livraison en magasin. Les produits se retrouvent sur des « displays » aux couleurs de notre logo ou directement dans le rayon. C’est comme cela que l’on peut nous identifier.

C’est ainsi que le consommateur lambda peut retrouver en grandes surfaces ses bières artisanales préférées issues de micro-brasseries chez Carrefour, par exemple. La Redoutable (la bière des grimpeurs, liégeoise brassée à Binche), Libertas Gentis (brassée chez « Les Fleurs du Malt » à Amay), La Bobeline (micro-brasserie à Spa), La Chatte (La Brasserie des Tchèts de Libramont)… pour n’en citer que quelques-unes.

La fibre commerciale dans l’âme

Juan Perez Gomez a été fonctionnaire pendant 20 ans, dont 10 réalisés en horaire de nuit. La journée, il était indépendant complémentaire.

Je travaillais de 22 heures à 6 heures du matin. Je rentrais, je dormais quelques heures puis j’étais reparti sur les routes dès midi. Je n’ai jamais eu besoin de beaucoup d’heures de sommeil. J’ai été indépendant complémentaire pendant 25 ans (et j’ai toujours été à l’UCM d’ailleurs). J’ai exercé toutes sortes d’activités, principalement comme commercial. J’ai vendu de tout ! Des produits ménagers, des cravates, des bières, des vins. Mais je n’ai vendu que ce en quoi je croyais.

Il dit avoir toujours eu la « fibre commerciale », et ce depuis très jeune. Vers 9, 10 ans, il raconte comment il vendait aux coiffeurs et médecins ses bandes dessinées précédemment lues, pour leurs salles d’attente. Il explique aussi avoir organisé, il y a 20 ans, des « réunions Tupperware » où avec un ami, il présentait des parfums et cosmétiques à des femmes.

On peut dire que Juan Perez Gomez a plus d’une corde à son arc et un parcours plutôt atypique. Il a même eu un élevage de poulets en pleine grippe aviaire. Au début, 250 poulets pour en avoir 2000. « Je venais d’acheter les poulets et quelques jours après, énorme scandales dans les journaux : la grippe aviaire ! Finalement, elle m’a quand même bien ‘servie’ puisque les gens étaient à la recherche de produits locaux à cette époque. Ils savaient comment les poulets étaient élevés ».

Un choix judicieux

A la veille de ses 50 ans, celui qui a toujours eu de l’intérêt pour le contact client s’est senti en contradiction avec sa vie de fonctionnaire. « On est en contact permanent avec le client quand on est indépendant. J’avais envie de m’y consacrer totalement. J’ai toujours eu des idées. Finalement, début 2016, je me suis lancé dans la grande aventure. Je travaille avec ma femme et nous travaillons avec 4 autres personnes. Le chiffre d’affaires a connu une croissance exponentielle ! Nous avons des contacts avec des grandes surfaces françaises. Être indépendant, ce n’est pas toujours simple. Est-ce que cela va fonctionner ? On y croit, mais seul l’avenir nous le dira ! »

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Juan Perez Gomez - Artisanal Belgian Beer

50, rue du Parc
4432 Ans
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