Badjawe : des expressions wallonnes remises au goût du jour
La Verviétoise Claire Hennen, membre UCM Mouvement, met à l’honneur les formules de Wallonie sous forme de badges personnalisés ! « Oufti èt kwè chal ? Magne èt tês-tu !»
Liégeois, Carolos, Namurois, Tournaisiens, Montois, ou encore Bruxellois… Nous avons tous nos expressions wallonnes bien de nous ! Pourquoi ne pas les afficher fièrement et sketter l’baraque ? Pour Claire Hennen, elles font partie de sa personnalité. Elle s’est d’abord amusée à créer des aimants avec ses tournures préférées. « J’ai réalisé une collection et je l’ai montrée à des amis sur Facebook et ça leur a tout de suite plu ! Je suis allée à la recherche de points de vente et je me suis installée comme indépendante complémentaire en juillet 2015. Je travaille à temps plein comme chargée de projets à la Besace, une organisation de jeunesse ».
Ce qu’elle pensait n’être qu’un effet de mode est finalement devenu une réussite. Les badges sont les produits phares de Badjawe (signifie personne bavarde en wallon). Ils sont à la fois humoristiques et sobres, contemporains. Cadeaux, souvenirs, accessoires de mode… Les badges répandent la bonne humeur autour de ceux qui les portent… « Il y a beaucoup d’expressions wallonnes. Rien qu’en liégeois, j’en ai 80 disponibles » explique Claire Hennen. « Je ne parle pas couramment wallon, mais je m’entoure de personnes-ressources. Je trouve ça important de se faire relire par des personnes qui baignent dedans comme l’écrivain wallon liégeois Paul-Henri Thomsin (Les Liégeoiseries). Le fait de ne pas avoir appris le wallon me permet de retirer les expressions les plus connues ». Le top 3 des expressions wallonnes préférées de Claire Hennen ? « Oufti !», ce qu’elle prononce le plus souvent. « Èt kwè chal ? » et finalement « On va sketter l’baraque » !
Claire Hennen
Badjawe
Site web