Claire Hennen

La Verviétoise Claire Hennen, membre UCM Mouvement, met à l’honneur les formules de Wallonie sous forme de badges personnalisés ! « Oufti èt kwè chal ? Magne èt tês-tu !»

Liégeois, Carolos, Namurois, Tournaisiens, Montois, ou encore Bruxellois… Nous avons tous nos expressions wallonnes bien de nous ! Pourquoi ne pas les afficher fièrement et sketter l’baraque ? Pour Claire Hennen, elles font partie de sa personnalité. Elle s’est d’abord amusée à créer des aimants avec ses tournures préférées. « J’ai réalisé une collection et je l’ai montrée à des amis sur Facebook et ça leur a tout de suite plu ! Je suis allée à la recherche de points de vente et je me suis installée comme indépendante complémentaire en juillet 2015. Je travaille à temps plein comme chargée de projets à la Besace, une organisation de jeunesse ».

Aimants -Barbara Brixhe – reduit

Ce qu’elle pensait n’être qu’un effet de mode est finalement devenu une réussite. Les badges sont les produits phares de Badjawe (signifie personne bavarde en wallon). Ils sont à la fois humoristiques et sobres, contemporains. Cadeaux, souvenirs, accessoires de mode… Les badges répandent la bonne humeur autour de ceux qui les portent… « Il y a beaucoup d’expressions wallonnes. Rien qu’en liégeois, j’en ai 80 disponibles » explique Claire Hennen. « Je ne parle pas couramment wallon, mais je m’entoure de personnes-ressources. Je trouve ça important de se faire relire par des personnes qui baignent dedans comme l’écrivain wallon liégeois Paul-Henri Thomsin (Les Liégeoiseries). Le fait de ne pas avoir appris le wallon me permet de retirer les expressions les plus connues ». Le top 3 des expressions wallonnes préférées de Claire Hennen ? « Oufti !», ce qu’elle prononce le plus souvent. « Èt kwè chal ? » et finalement « On va sketter l’baraque » !

Claire Hennen

Claire Hennen 

Badjawe
Site web