Cikisi

Cikisi, kesako ? Toute jeune société basée à Tilff, « Cikisi » est l’acronyme de « Catch It, Keep It, Share It !». Il s’agit en fait d’une application permettant de faire de la veille sur Internet (entre autres).

Créée au début de l’année 2016, la SPRL liégeoise Cikisi réunit cinq partenaires : trois liégeois, un bruxellois et un français. Leur point commun réside dans une solide expérience et connaissance dans le domaine du renseignement et de la veille stratégique.

Pour expliquer les connections entre ceux-ci, on peut dire que le liégeois Valery Mainjot est le « personnage central ». Ancien officier polytechnicien à la Défense, il a travaillé au sein de la cellule de veille stratégique d’un grand groupe industriel liégeois. C’est là qu’il a croisé la route du liégeois Franck Di Liberto, ayant fait ses études universitaires à HEC Liège, actuellement « market intelligence specialist » au sein du groupe. Après avoir passé 17 ans dans l’armée belge, Ludovic Daix a travaillé pour Capgemini Belgium (consultation, services IT et gestion des informations), puis pour Oniryx (consultance et audit informatique). C’est par l’intermédiaire d’anciens collègues et de projets communs qu’il a rencontré Valery Mainjot. Jérôme Collet, homme d’affaires bruxellois, a rencontré Valery Mainjot à la Défense. Enfin, c’est Ludovic Daix qui a présenté au groupe leur désormais partenaire français.

Big data, open source et veille web stratégique

Le web regorge d’un nombre incommensurable d’informations en libre accès (open source). On parle communément de « big data ». Un concept qui traduit le fait que les entreprises sont aujourd’hui amenées  à devoir gérer des volumes considérables de données (data), en temps réel. Articles de presse, publications de blogs, sur les réseaux sociaux, images, vidéos, etc. Ces données représentent un important enjeu commercial, stratégique pour les entreprises.

Selon plusieurs études, 80% des informations nécessaires à une entreprise sont disponibles sur le web, en open source. On remarque que les managers passent beaucoup de temps à chercher de l’information stratégique (opportunités, menaces, ce qui aide à la prise de décision) à l’extérieur de l’entreprise, en faisant appel à des consultants, par exemple – Ludovic Daix.

C’est ainsi que Cikisi répond aux besoins des entreprises qui cherchent à exploiter de manière stratégique les informations disponibles sur le web.

Identifier, comprendre et répondre aux besoins des entreprises

Cikisi s’adresse en particulier à trois secteurs spécifiques : défense et sécurité, presse et médias, et industrie et business. Les projets de veille peuvent concerner l’e-réputation (surveiller son image virtuelle),  de l’innovation technologique, le commercial, la sécurité, le juridique, etc.

C’est en ayant chacun travaillé dans le domaine de la recherche stratégique d’information sur le web (web intelligence), que les 5 fondateurs sont parvenus à cerner les besoins des entreprises.

La recherche d’informations sur Internet prend énormément de temps. Il nous a fallu un an pour développer une solution ‘all in one’ située dans le ‘cloud’. Cikisi permet d’automatiser ce qui peut l’être, de cette façon, le personnel d’une entreprise peut se concentrer sur l’essentiel : l’analyse des données dans le but de réduire les incertitudes et prendre des décisions stratégiques pour l’entreprise – Frank Di Liberto

Comment fonctionne Cikisi ?

La configuration de la plateforme est une étape importante pour la récolte et le traitement des données. Il faut identifier les sources web (articles, blogs, réseaux sociaux, images, vidéos, etc.) sur lesquelles on va collecter de l’information jugée pertinente pour le domaine d’activité. On peut classer les informations par thématiques, par groupes d’utilisateurs, par collections, par tags. Les milliers/millions d’informations sont donc collectées, traitées, classées de manière automatique en fonction des besoins définis.

Cikisi fournit des statistiques, présente les liens et les occurrences et produit des rapports. Enfin, l’application permet l’export, le partage du contenu collecté vers les collaborateurs via différents canaux : e-mail, sur les réseaux sociaux ou encore par SMS. Ludovic Daix : « Ce n’est que la pointe de l’iceberg, il y a encore énormément d’autres fonctions. Cikisi est une solution très puissante. Nous utilisons les dernières technologies en termes de gestion, recherche et visualisation de données. Il s’agit d’un secteur concurrentiel, les fonctionnalités de l’application sont développées tous les jours. »

Les offres proposées s’adaptent aux besoins des entreprises. Il existe plusieurs formules : du starter à l’expert. En plus de fournir une solution innovante, Cikisi accompagne et conseille les entreprises : en intelligence économique et stratégique, en veille web automatisée, intégration de processus d’entreprise. Cikisi ne s’arrête pas là. Next step pour l’entreprise : le développement d’une version mobile !

Cikisi automatic processing
Cikisi analysis and production
Cikisi veille web

Cikisi

Rue du Bois des Manants, 4
4130 Tilff
Site web : www.cikisi.com
LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/cikisi
Twitter : @cikisi