A

Métier d’avenir cherche passionnés

Le Coderdojo, ce sont des ateliers d’initiation gratuits pour programmeurs, de 7 à 18 ans. Une fois par mois, les jeunes se familiarisent avec les métiers numériques, pour préparer demain.

Dans la longue liste des métiers en pénurie, on trouve celui de programmeur en particulier et informaticien en général. En partenariat avec Digital Wallonia, la stratégie numérique du gouvernement wallon, CoderDojo et son réseau d’ateliers de programmation gratuits confirme actuellement son implantation dans 13 communes en Wallonie. En Province de Liège, les dojos sont déjà installés à Liège et Ans, et trois sont en préparation à Visé, Spa et Seraing.

De manière très pratique, CoderdojoBelgium permet aux jeunes, de 7 à 18 ans, de se familiariser avec ce domaine si particulier. Et afin d’inciter un maximum d’enfants à la découverte des nouvelles technologies numériques, la mise en place de chaque Dojo est soutenue en grande partie par la Région wallonne et de nombreux partenaires tels que, Telenet, EVS Broadcast Equipment, Digital Belgium Skills Fund…

Une fois par mois, les dojos se déroulent dans chacune des treize communes recensées à ce jour en Wallonie, soit le samedi ou le dimanche, pour une durée d’environ 3 heures.
Les bénévoles, issus majoritairement d’entreprises IT wallonnes, organisent des ateliers d’apprentissage du code dès 7 ans. Les Dojos sont gratuits ce qui facilite l’accès à tous les jeunes issus de n’importe quel milieu social. Au programme de ces sessions, un panel varié d’animations numériques ludiques, initiation aux différents langages de programmation, création de jeux vidéos et atelier robotique.

Coderdojo
Coderdojo - Ateliers pour programmeurs en herbe

Compte tenu du fort engouement des petits programmeurs en herbe, l’ASBL doit s’atteler à trouver de nouveaux lieux d’accueil, EPN, espaces de Co-Working ou bibliothèques et à recruter plus de bénévoles en vue d’offrir à un plus grand nombre d’enfants la possibilité de participer à un Dojo. L’objectif d’ici 2021 serait de disposer d’une cinquantaine de Dojos en Wallonie et d’y accueillir plus de 13.000 enfants par an.

Affiche CDJ Kids laptop

Coderdojo - Ateliers de programmation

Retrouvez tous les Dojos en Wallonie