Découvrez des saveurs venues d’ailleurs avec les pâtes Aldento
De quoi sont composées nos assiettes ? Cette question a fait naître de grandes conversations autour de l’alimentation entre les deux sœurs, Sophie et Géraldine Goffard. « C’est lors d’un voyage au Bénin que ma sœur Géraldine a découvert la ressource alimentaire des insectes comestibles. Un tiers de la population se nourrit d’insectes pratiquement tous les jours » raconte Sophie. Et pourquoi pas nous ?
De retour au pays, Géraldine a partagé son expérience avec sa sœur Sophie. Curieuses, les deux jeunes liégeoises se sont intéressées de près au sujet. En plus d’être une ressource avantageuse en matière de nutrition, riches en protéines, la production d’insectes comestibles a un impact environnemental faible. Sophie Goffard l’explique : « On a beaucoup lu sur le sujet. Et de la simple idée à la concrétisation, le déclic s’est opéré quand on a pris conscience, qu’en plus d’être une ressource avantageuse, l’élevage des insectes est eco friendly. Ils consomment peu d’eau, occupent une surface minimum et rejettent peu de gaz à effet de serre. En plus, leur alimentation permet de revaloriser les sous-produits de l’agriculture comme les feuillages, les fourrages, les fruits et légumes, etc. »
Des pâtes artisanales à la farine d’insectes pour une alimentation équilibrée et durable
En présentant plusieurs avantages, notamment nutritionnels et environnementaux, les insectes offrent une alternative intéressante à la production animale intensive. Sophie et Géraldine Goffard se sont dès lors demandé comment amener les insectes dans notre alimentation quotidienne. Il fallait trouver le moyen de donner une allure familière. Comment ? En décidant de les incorporer, sous forme de farine, à un produit alimentaire quotidien : les pâtes !
Employées toutes les deux, Sophie et Géraldine Goffard rêvaient de la vie d’entrepreneur. Sensibles à la réflexion qu’elles ont menée sur la nutrition et les insectes comestibles, les deux sœurs se sont finalement jetées à l’eau ! Elles sont passées par le programme Nest’up Liège en 2013 et ont appris les rudiments de l’entrepreneuriat. La commercialisation de leurs pâtes artisanales à la farine d’insectes « Aldento » a alors démarré fin 2014. D’abord à Namur, l’atelier de production/transformation a d’ailleurs récemment déménagé au centre-ville de Liège ! D’ailleurs, on salue l’initiative, à l’UCM Province de Liège, d’investir au cœur ardent !
Goûter avant de refuser !
Vers de farine, sauterelles… Pour beaucoup d’entre nous, manger des insectes relève de l’insolite ! Et pourtant, dans certains pays, ils constituent des mets de qualité, des délicatesses. La nature est riche et variée. Pourquoi ne pas en profiter ? Certes, on mange d’abord avec les yeux, goûtons avant de dire non !
Il faut faire confiance aux papilles. Pourquoi dire d’emblée ‘je n’aime pas’ sans y avoir goûté ? Nos parents nous ont a appris à essayer justement ! Si nous n’aimions pas, nous pouvions le dire et nous étions dispensées de le manger. La nourriture n’est pas qu’un carburant, c’est un plaisir, un voyage, une découverte, c’est partager un moment ensemble. – Sophie
Sinon d’où viennent les insectes ?
Du jardin ? Du plafond ? Pour ceux qui se poseraient la question, bien sûr que non ! Les insectes comestibles sont une espèce de « mini bétail » comme dirait Sophie Goffard. Dès lors, l’élevage est contrôlé, surveillé de manière attentive ! « En Belgique, les fermes d’élevage identifiées ne produisent malheureusement pas encore en quantité suffisante pour la transformation. Et si nous voulons que les pâtes restent à un prix abordable, nous devons nous fournir dans d’autres pays d’Europe pour le moment. »
Pourquoi ne pas offrir un paquet de pâtes Aldento aux fêtes ? Au cas où vous n'oseriez pas goûter seul, peut-être oseriez-vous à plusieurs !
Leur site web