Vanessa Jarlot, mon vin chez vous

Bourguignonne d’origine, Vanessa Jarlot propose aux amateurs, connaisseurs ou non, de découvrir sa sélection « coup de cœur » de « petits » vins français produits par des passionnés. Une rencontre conviviale à domicile, axée sur la qualité et l’expérience.

Voilà bientôt cinq ans que Vanessa est installée en cité ardente. Originaire d’Autun, en région Bourgogne-Franche-Comté, elle travaille actuellement dans le secteur de la distribution cinématographique (Versus Production). En avril 2016, la jeune femme de 29 ans s’est installée comme indépendante complémentaire afin de développer son concept « Mon Vin chez Vous ».

Passionnée de vin, elle s’est rendue compte, il y a quelques années, qu’il était difficile de bien choisir une bouteille au supermarché ou même chez un caviste. Elle explique : « C’est très difficile d’expliquer quel type de vin on recherche. Les termes ont leur importance et ils sont souvent mal compris ou utilisés par les consommateurs. De plus, il n’y a pas toujours la possibilité de goûter le vin que l’on achète. Il m’est souvent arrivé d’être déçue en ouvrant la bouteille car celle-ci ne correspondait pas du tout à mes attentes ! » Comment goûter un vin avant de l’acheter ? Quel concept créer ? L’idée a germé et mûrit dans sa tête.

Une expérience de(s) sens

Le concept de dégustation à domicile s’est très vite imposé. Son envie était d’aller vers les clients, à leur rencontre. « L’idée de magasin physique ne me tentait pas car il faut attendre que les consommateurs viennent à soi. Le concept de rencontre à domicile m’a tout de suite plu car il permet de découvrir des vins en toute convivialité, en cercle restreint, lors d’une soirée. De plus, certaines personnes posent des questions qu’elles n’auraient jamais osé poser chez un caviste. Il y a des échanges de connaissances, des partages d’expérience, j’aime beaucoup ! »

Comment fonctionne Mon Vin chez Vous ?

Un peu à la manière des « réunions Tupperware », un hôte organise une petite soirée chez lui et invite des amis pour l’apéro. Il égaye la soirée en invitant Vanessa qui propose cinq vins à la dégustation, à l’aveugle. Munis d’un carnet de dégustation, les cinq vins sont analysés sous toutes leurs coutures avec des critères les plus objectifs possibles : sensation visuelle, olfactive, gustative…

Quels vins Vanessa propose-t-elle à la dégustation à domicile ?

Ses « coup de cœur », des vins français (pour rappel, elle nous vient de Bourgogne) produits par des petits vignerons que l’on ne trouve pas dans le commerce. « J’en ai une dizaine, que je renouvelle tous les deux à trois mois, et j’en sélectionne cinq à déguster. C’est un travail constant, je suis à la recherche permanente du coup de cœur ! Un bon vin apporte des émotions. Mon préféré ? C’est difficile de choisir, il y a en a tellement ! Je suis assez fan du Pouilly fumé d’Alexandre Bain, un vigneron français en Loire. C’est un vin vivant qui apporte son histoire ».

S’inscrivant dans une démarche « slow », Vanessa privilégie la qualité et l’expérience à la quantité, avec une préférence pour les vins bio, naturels, biodynamiques, mais pas que ! « Ce sont des producteurs qui travaillent avec leurs terres et qui respectent le consommateur final. Je vais à la rencontre des producteurs. Ma plus-value réside dans le fait de connaître le vigneron et son processus de fabrication. Il faut savoir que le vin est un des seuls produits où il n’est pas obligatoire d’inscrire les ingrédients sur l’étiquette. Donc on ne sait pas toujours ce que l’on boit !» D’où l’intérêt de connaître le producteur et ses produits ! Et comme dirait Vanessa, « il y autant de vins que de vignerons » !

« Les connaissances et expériences sur le vin sont inépuisables ! »

Vanessa Jarlot peut compter sur une solide expérience œnologique ! Elle est effectivement en train de suivre une formation poussée, débouchant sur une qualification reconnue mondialement (Wine set) ! « C’est une formation diplômante que je suis à Paris. Nous partons à la découverte des régions viticoles du monde entier.  J’acquiers une étendue de connaissances. Je viens de réussir le niveau 3 avec mention, je suis en route vers le niveau 4 ! D’ici un an et demi, quand j’aurai terminé ce niveau, je suivrai sûrement une formation pour devenir instructeur et partager mes connaissances ».

A terme, Vanessa souhaite passer d’indépendant à titre complémentaire à principal ! Son objectif est d’étendre le concept en Wallonie et Flandre. « C’est beaucoup d’investissement, mais c’est une réelle passion ! J’ai des retours très positifs après les dégustations à domicile ». Et ça, on peut dire que cela n’a pas de prix…

Mon vin chez vous

Vanessa Jarlot

vanessa@monvinchezvous.be
0483/40.34.26
http://www.monvinchezvous.be/