received_259173692505668

Depuis quelques années, le monde de la décoration et de l’ameublement consacre une belle part au recyclage d’objets, de bibelots et à la patine de meubles.

L’atelier de Cathy, « le petit repère », installé sur les hauteurs de Jupille s’est spécialisé dans ce domaine.

Cette liégeoise collecte les meubles et bibelots (dans des brocantes, en dons aussi et sur les trottoirs des encombrants) et les transforme, les rénove, les patine et leur donne une nouvelle vie.

received_1909953362492813
Cathy, le petit repère

Il s’agit pour Cathy d’une véritable reconversion professionnelle, et d’un renouveau au sens noble du terme. Pendant plusieurs années, elle était manager dans le secteur du commerce puis a pris une année sabbatique.

A l’issue de cette pause, elle suit trois formations : tapissier garnisseur dans un atelier liégeois de la rue Saint-Gilles, patine de meubles et création d’abat-jour, le tout peaufiné par des cours de décoration d’intérieur.

En 2016, forte de ses nouveaux enseignements, Cathy ouvre « le petit repère », chez elle, un atelier de 60 m² sur les hauteurs de Jupille.

received_1166385843802722

Ses clients sont souvent de jeunes couples qui débutent dans la vie et ne veulent plus consommer « comme avant » en achetant des pièces uniques, qui ont déjà une histoire. Ou des familles qui récupèrent un meuble inscrit dans leur histoire et auquel il donne un coup de jeune.

Covid oblige, Cathy n’organise plus de week-end « portes ouvertes » dans son atelier depuis un an mais reçoit ses clients sur rendez-vous, dans le respect des conditions sanitaires. Cathy créé aussi l’ambiance de la boutique de fleurs « Ortos », rue Saint-Paul, dans l’hypercentre liégeois.

Sur rendez-vous, il est possible de venir voir, sentir et (un peu) toucher les jolies réalisations de Cathy. L’amateur trouvera déjà un avant-goût des réalisations de la créatrice liégeoise sur la page Facebook et le compte Instagram « Le petit repère ».

received_886897998526081

Envie de découvrir les réalisations de Cathy ?

Rendez-vous sur sa page Facebook

Ecoutez son histoire sur Vivacité

RTBF Viva Cité - Liège | Écouter en ligne gratuitement