Melanie A

Ne trouvant pas son bonheur au rayon habillement de sport, Mélina Accardo a lancé sa propre collection de vêtements pour femmes : des pièces confortables, des matières respirantes, mais surtout des coupes élégantes ! 

Vêtue de blanc et de noir, la chevelure de jais, la voix enjouée et calme à la fois… Mélina Accardo est une jeune femme de 34 ans, originaire d’Omal. Difficile de ne pas voir une débrouillardise affirmée et un enthousiasme marqué pour le monde entrepreneurial. Se faire une place dans le monde de l’habillement, de sport qui plus est, n’est pas chose aisée. Mais ce n’est pas pour décourager Mélina qui a créé sa propre marque de vêtements féminins de sport : Mélina.A. Jupes, shorts, tee-shirts, tops et même chaussettes… Ses pièces manient à la perfection d l’élégance d’un vêtement de ville et le confort d’une tenue de sport.

D’un besoin vient la solution

Mélina pratique le tennis depuis l’âge de 12 ans et a suivi une formation de monitrice. Passionnée de sport, ce n’était pas évident de trouver des tenues à son goût. « Les vêtements de sport ne se distinguent pas toujours par leur élégance. Les coupes, l’esthétique… Je ne trouvais plus de tenues qui me plaisaient. Pour moi, c’est important de me sentir élégante à l’aise dans mes vêtements de sport. Pourquoi ne pas créer ma propre marque ? Je ne suis effectivement pas styliste, mais je porte un intérêt particulier au créatif, l’artistique et la création me touchent » confie-t-elle.

Mélina a dû démarrer de zéro et faire preuve de débrouillardise pour se lancer dans le monde de la mode féminine et sportive. Elle a sollicité une couturière qui lui a dit que c’était possible de créer sa marque en partant de rien ! Mais cela allait être un parcours long et compliqué étant donné qu’elle ne disposait pas de carnet d’adresses au niveau des ateliers de confection et des fournisseurs… Qu’à cela ne tienne, Mélina Accardo ne s’est pas laissée décourager et a démontré que l’on peut partir de rien et finalement arriver à construire le projet dont on rêve et lancer son activité !

J’ai commencé à entreprendre les démarches de recherche et de prise de contact il y a quatre ans. C’est un long processus. Il a fallu du temps pour mettre en place les choses. Je devais composer avec mon travail d’employée dans la grande distribution et puis j’étais seule. Heureusement, j’ai pu et je peux toujours compter sur le soutien inconditionnel de ma famille et de mes amis proches, que je remercie énormément). Mais une de mes priorités dans la vie est que mon travail devienne une passion. Je me suis parfaitement trouvée et j’espère devenir la femme que j’ai toujours voulu être. Malgré les embûches, la marque est enfin là ! Il faut y croire. Même s’il y a des moments de découragements, il faut rebondir et aller de l’avant.

« Il n’est jamais trop tard pour entreprendre en démarrant de zéro ! »

Une particularité à souligner, les pièces portent des noms de femmes célèbres dont Mélina est inspirée. Le short Angelina (Jolie), la jupe Gabrielle (Coco Chanel), les chaussettes Sia, le t-shirt Diane (Diane von furstenberg) le top Giuliana (Rancic) ou encore Sandra (Bullock). « Pour moi, ce sont des femmes inspirantes, fortes. Elles me rappellent qu’il n’est jamais trop tard pour entreprendre et que chacun peut réussir dans son domaine ».Au bout de quatre ans, Mélina Accardo a finalement sorti sa première collection ! Monochromes, les pièces témoignent de l’intemporalité du blanc et/ou du noir, de l’élégance et du chic de coupes caractérisant les vêtements de ville. Brodé ou « découpé » dans le tissu, l’octogone constitue le symbole phare de la marque Mélina.A.

« L’octogone est inspiré du manche de la raquette. Mais il a été « sublimé » pour devenir le symbole de mes créations. La marque Mélina.A fait évidemment référence à mon prénom et mon nom de famille. Pour moi, quand on associe son nom à un produit, on ne peut que proposer des vêtements de qualité. En plus, la marque fait penser à un vêtement de ville, ce qui est chouette ».

Dans un souci de qualité, Mélina a choisi de ne s’entourer que de prestataires belges et européens. Le tissu des vêtements (polyamide et élasthanne) est fabriqué en France. Quant à la confection, c’est une société belge qui s’en occupe, dans son atelier en Tunisie. « Quand les pièces sortent de l’atelier, elles doivent être impeccables. J’ai des prestataires de choix et de confiance ». explique-t-elle.

A l’heure actuelle, Mélina Accardo travaille sur sa deuxième collection (printemps-été 2018). Indépendante complémentaire, son souhait est de passer à terme à titre principal.

Melanie A

Mélina.A

E-mail : contact@melina-a.com
Site web https://www.melina-a.com
Facebook : https://www.facebook.com/MAMelinaA