photo site

La box repas Equifrais est liégeoise et se porte bien ! Créée par Marc Bellefroid, la PME privilégie le « bien manger » et les produits locaux. Et le succès est au rendez-vous.

Qui n’a pas un soir pesté devant un frigo vide, des étagères de provisions clairsemées ou se trouver en panne d’inspirations culinaires ? C’est un peu le lot de chacun d’entre nous, sautant sur le premier surgelé venu ou opérant un dérapage contrôlé dans les allées d’un supermarché trois minutes avant la fermeture des portes.

Il y a désormais une alternative à cette situation, et elle est liégeoise en plus !! Depuis septembre 2017, Marc Bellefroid (de Beaufays) a lancé « Equifrais », une PME dont le cœur est la confection et l’envoi de boîtes repas avec des produits bons, sains et locaux !

Je suis juriste de formation et j’ai occupé le poste de business directeur d’une grosse société de traitement de déchets. Mais en 2017, j’ai changé d’orientation professionnelle et ai décidé de créer mon propre emploi. Je voulais quelque chose d’utile, saisir une opportunité et répondre aux besoins qu’ont les gens de bien s’alimenter. Mon épouse étant médecin généraliste et nutritionniste, nous avons décidé de privilégier le bien « manger », local et circuit court

De cette réflexion naît alors « Equifrais » qui propose des boites repas de tous les formats, pour les familles d’aujourd’hui avec un maximum de 5 repas.

Marc, qui gère une grosse partie des livraisons, travaille avec des producteurs locaux. La viande vient de la ferme Lux à Ninanne, de chez Evrard à Verlaine, les fruits légumes de chez Marcel à Tancrémont, Biofarm Farm à Remicourt (c’est nouveau), Hesbigram à Verlaine ou encore les truites de chez Gabriel à Ligneuville Malmedy…..

A l’heure actuelle, Marc Bellefroid distribue une petite centaine de colis par semaine dans une quarantaine de communes et villes de la province de Liège ; l’objectif est de livrer 150 boites au printemps prochain.

« Equifrais » est installée sur 250 m² au marché matinal de Liège, en plein cœur de l’activité des maraîchers et autres professionnels de produits de bouche.

Nous nous distinguons de la concurrence de plusieurs manières. Tout d’abord, nos produits sont d’ici. Ensuite, nous n’imposons pas d’abonnement à nos clients. Chacun commande à son rythme, en fonction de ses besoins et du nombre de personnes sous le même toit. Enfin, à chaque passage, nous reprenons le carton de la commande précédente, ce qui diminue considérablement les déchets

Succès

C’est l’épouse de Marc qui conçoit une partie des recettes, les autres étant confiées à des professionnelles du secteur.

« Equifrais » fonctionne bien.

L’entrepreneur vient d’accueillir Nicolas, son deuxième collaborateur. Céline avait déjà rejoint l’aventure il y a quelques mois. L’équipe compose les boîtes qui seront livrées en province de Liège, c’est une belle photographie des goûts principautaires.

Le liégeois aime davantage les plats relevés qu’en sauce, mais il affectionne tout particulièrement le sucré/salé, les pâtes et la viande. Seuls 10 % de notre clientèle est végétarienne

Dans les prochains mois, le site internet de la TPE liégeoise sera complètement revu, avec possibilité de commander via smartphone (aujourd’hui, les commandes se passent uniquement par internet et le site), mais aussi avec présentation des recettes, fiches détaillées, photos et allergènes.

Aujourd’hui, Marc Bellefroid livre ses clients à domicile et a ouvert deux points relais (à Herve et Saint Georges sur Meuse).

l’équipe de Equifrais

Visitez notre site et rejoignez-nous !

www.equifrais.be