Fleurs Véronique Beaufays

Véronique Dispas se souvient parfaitement de la date d’ouverture de sa fleuristerie à Beaufays : le 27 mai 1983. Clair dans son esprit, « comme si c’était hier ». Devenir fleuriste, c’était son rêve. A 20 ans, en 1981, elle ouvrait déjà son premier magasin à Hamoir.

Véronique ne peut qu’inspirer la sympathie à la première rencontre ! D’apparence calme et posée, cette femme de 56 ans a une philosophie de vie très positive et des projets plein la tête. Coquelicots, tulipes, roses, fleurs sauvages… Difficile de choisir sa préférée ! Véritable passionnée, elle dit même s’être « mariée aux fleurs » !

« Un rêve devenu réalité »

Indépendants, ses parents travaillaient dans une ferme. Mais Véronique n’est pas du tout tentée de poursuivre l’affaire familiale. « Quand j’étais étudiante, pendant mes temps libres, j’aidais une fleuriste. J’ai vraiment eu un coup de cœur pour le métier ! Mes parents n’ont pas du tout apprécié la nouvelle quand je leur ai annoncé que je voulais devenir fleuriste. A l’époque, la formation en alternance n’était pas très bien vue ». Cela ne l’a pourtant pas découragée et elle a suivi des cours pendant deux ans pour devenir fleuriste. Elle travaillait cinq jours dans une fleuristerie et passait une journée à l’école. En 1981, à la fin de sa formation, elle ouvre son magasin à Hamoir. « J’y suis restée pendant deux ans, et puis je me suis retrouvée un peu à l’étroit. J’ai toujours connu Beaufays, c’est un village qui me plaisait beaucoup. J’ai décidé d’y emménager car il y avait plus d’opportunités qu’à Hamoir ».

Elle choisit le numéro 269 de la Voie de l’Air pur à Beaufays pour redémarrer son activité. Elle achète le bâtiment pour en faire à la fois son commerce au rez-de-chaussée, et son appartement au premier étage. Véronique a investi au fil des années pour transformer, agrandir et rénover complétement sa fleuristerie. Aujourd’hui, c’est une activité florissante (c’est le cas de le dire) qui compte son lot de fidèles habitués. Et pour faire tourner la boutique, elle emploie cinq fleuristes !

Des ateliers floraux

Depuis 8 ans, Véronique Dispas organise un atelier floral par mois dans son commerce. Et chaque mois, c’est un thème différent. Saint-Valentin, communions, mariages, arrivée du printemps, fêtes des mères, fêtes de fin d’année… Les occasions ne manquent pas ! « J’explique toutes les techniques et les façons de créer un montage floral, comment s’en occuper par la suite. L’atelier dure deux heures. Je fourni le matériel de base et chaque client retourne à la fin avec son propre montage. Il y a une dizaine de participants. Il faut compter en général entre 30 et 35€ tout compris ».

En collaboration avec le Cercle horticole de Vaux-sous-Chèvremont et le foyer culturel de Chaudfontaine, elle organise deux fois par an, à la salle « Espace Beaufays », un atelier floral à plus grande échelle. Entre 80 et 90 personnes participent à chaque fois !Fleurs Véronique

Des conseils pour ceux qui voudraient devenir fleuriste ?

« Il faut évidemment être passionné par les fleurs, mais je pense qu’il faut surtout aimer le contact humain ! En fait, nous, les fleuristes, accompagnons les gens autant dans les bons moments (mariages, communions…) que dans les moins bons (décès, maladie…). Il faut beaucoup de psychologie et de compassion. Les clients cherchent souvent une oreille attentive pour les écouter. Et aujourd’hui, les gens ont besoin de parler… Bien plus qu’avant ! Je vois vraiment la différence au fil des années ».

Fleurs Véronique Beaufays

Fleurs Véronique

Voie de l’air Pur 269/2
4052 Beaufays
04/368.62.58
Site web
Page Facebook