Béatrice Cuitte portrait site internet réduit

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’huissier n’a pas bonne presse. Souvent redouté, cet officier public fait pourtant partie des rouages économiques et juridiques de notre société. C’est un garant démocratique.

Béatrice Cuitte est un huissier de justice, mais aussi une dirigeante d’entreprise. Son étude, installée à l’entrée de Liège, compte trois titulaires et cinq collaboratrices. Ses clients sont des particuliers, mais aussi des avocats, des chefs d’entreprise ou encore des institutions publiques comme les hôpitaux, les recettes communales et les bureaux de contributions.

Juriste, Maître Cuitte a été huissier de justice suppléante dès 1990 et nommée en décembre 2009.

Un huissier, c’est aussi un chef d’entreprise.  Avec ses contraintes, sa charge administrative et son niveau de responsabilités. Mon étude compte sept collaborateurs(trices) aux fonctions et titres divers, et j’ai un partenaire bruxellois dont l’étude se compose de 120 personnes.

Nous voulions grandir et nous engager dans des contentieux plus volumineux, tout en assurant un service de proximité auquel je tiens particulièrement, notamment envers les PME. Cela dit, quel que soit le nombre de collaborateurs actifs dans l’étude, le travail reste identique et les attentes restent les mêmes

Il ne faut pas être né de la dernière pluie pour savoir que les huissiers de justice n’ont pas bonne presse. Souvent décriés comme insensibles, ils jouent un rôle économique et social précieux.

Lorsqu’il réclame une facture de vingt euros, c’est d’abord parce qu’elle due, mais aussi parce que non payée, cette facture met à mal la trésorerie de ses clients, quels qu’ils soient.

Bon nombre d’entreprises sont fragilisées tant par les délais de payement de leur facture, mais aussi par l’absence de paiement.

C’est, en partie, le rôle de l’huissier de justice que de les réclamer, il garantit ainsi un certain ordre économique ainsi que la bonne application des titres exécutoires, comme par exemple les jugements, les arrêts, les contraintes fiscales ou non etc…

Précéder les ennuis

Nous apprécions les intérêts des deux parties et n’entamons jamais de procédure téméraire, vexatoire et coûteuse. On a souvent l’image négative comprenant l’huissier, une maison vide et des enfants qui pleurent. Ce n’est plus du tout le cas.

Nous sommes cependant parmi les premiers témoins de la paupérisation, qui devient terrible et qui est liée directement au non emploi. Ce sont majoritairement des familles monoparentales qui souffrent en premier, des entrepreneurs en grande précarité ou encore des agriculteurs.

Mon conseil est de ne pas, dans la mesure du possible, se laisser dépasser et de solliciter des plans d’apurement. Souvent, les femmes vont de l’avant et les demandent

Elle qui aime la décoration, le sport, le bricolage, la moto et qui est passionnée de photographie, a déjà hébergé le golden retriever d’une débitrice, adopté un chat d’une saisie orchestrée avec la SRPA ou fait un constat d’adultère avec un amant dans le plus simple appareil.

Elle est également à l’origine d’un élan de solidarité à l’égard d’un fermier, qui est pratiquement aujourd’hui sorti d’affaire.

Maître Cuitte est membre du Réseau Diane, femmes entrepreneures de l’UCM www.diane.com

logo law in process - Béatrice Cuitte

Law in motion
Rue Fortemps de Loneux, 54
4000 Liege
Étude ouverte de 9 à 12 h et de 14h à 17h
Tel : 04/230.31.30
lim@huissierliege.be