Interdiction de pesticides à base de glyphosate – quid pour les professionnels et les commerçants ?
L’utilisation de pesticides à base de glyphosate est interdite pour les particuliers wallons depuis le 1er juin 2017.
Interdiction d’usage pour les particuliers
L’interdiction de l’utilisation, par les particuliers, de tout produit phytopharmaceutique à base de glyphosate ou contenant du glyphosate en Région wallonne est d’application depuis le 1er juin 2017 pour une période de 18 mois (donc jusqu’au 1er décembre 2018).
Jusqu’au 1er juin 2018, les utilisateurs professionnels titulaires d’une phytolicence P1, P2 ou P3 peuvent encore utiliser ces produits dans le cadre d’une activité agricole, ou pour des raisons de conservation de la nature, de conservation du patrimoine végétal ou de sécurité des personnes (y compris pour la lutte contre les espèces exotiques envahissantes).
Mais pas d’interdiction de vente
Le Gouvernement wallon n’est pas compétent pour interdire la vente de pesticides à base de glyphosate ou en contenant. Il peut par contre la contrôler.
Ainsi, les distributeurs de produits phytopharmaceutiques établis en Région wallonne doivent informer l’acheteur de l’interdiction d’utilisation, ainsi que des risques présentés par le glyphosate pour la protection de l’environnement, pour la santé humaine et pour la conservation de la nature.
De plus, les distributeurs de produits phytopharmaceutiques ne peuvent plus laisser les produits concernés en accès libre. Les acheteurs potentiels devront donc nécessairement s’adresser directement au vendeur, qui pourra ainsi leur délivrer les informations et avertissements requis.
Par ailleurs, seul le personnel disposant d’une phytolicence de type NP ou P3 est autorisé à délivrer cette information.
Plus d’informations sur la phytolicence