Au cours des derniers mois, les équipes de UCM se sont mobilisées et sont toujours sur le front pour soutenir et accompagner plus de 300 entreprises sinistrées par les inondations.

Nos équipes et nos partenaires continuent et continueront à œuvrer pour la reconstruction et le rétablissement du tissu économique perdu. C’est un travail de longue haleine.

Le Ministre de l’Economie, Willy BORSUS, l’a bien compris en proposant l’octroi d’une aide « Restart Shop », c’est-à-dire une aide financière à la relance à destination des commerçants sinistrés situés dans les 209 communes reconnues comme sinistrées.

Cette indemnité est désormais ouverte. Les dossiers peuvent être introduits jusqu’en décembre 2022 via un formulaire en ligne sur le site du SPW :  restart.shop@spw.wallonie.be

Pour pouvoir bénéficier de cette aide, certaines conditions doivent être respectées.

Les bénéficiaires ? Les TPE, PME et indépendants personnes physiques à titre principal ou complémentaire qui paient des cotisations sociales.

L’activité doit consister en la vente de marchandises ou en la prestation de services à destination de particuliers, disposant d’une vitrine et qui nécessite un contact direct avec des clients.

Sont donc notamment exclues les activités suivantes :

  • Les banques et autres institutions financières, les assurances et l’immobilier ;
  • La santé et les soins de santé ;
  • Les activités sportives, de loisirs et de distribution de produits culturels ;
  • Les professions libérales.

Le montant de l’aide à la relance : 5.000 € maximum

Les dépenses éligibles concerneront la relance de l’activité et la réinstallation du commerçant dans son local sinistré, réalisées et payées entre le 14 juillet 2021 et 14 juillet 2022 à l’exclusion des frais déjà couverts par l’assureur et/ou le Fonds des calamités.

  • Le développement de l’attractivité de la vitrine ;
  • Les actions de marketing / publicité dans le but d’une relance ;
  • Les dépenses liées au développement de l’informatique, dont la création d’un site internet dans le but d’une relance de l’activité commerciale ;
  • Les travaux de rénovation et d’aménagement de l’intérieur des locaux sinistrés ;
  • Les investissements mobiliers directement imputables à l’exercice de l’activité ;
  • L’enseigne de l’établissement.

Nos experts sont là pour vous éclairer.

Site internet du Service Public de Wallonie dédié aux démarches administratives : https://www.wallonie.be/fr/demarches (sous l’appellation RESTART SHOP).

Jean Jungling

Un conseil de Jean Jungling - Responsable du département juridique

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