La Foire d’octobre : entre plaisirs et obligations
Chaque année, aux portes de l’automne, le Boulevard d’Avroy à Liège est le théâtre de la foire d’octobre. Ne boudons pas notre plaisir car la foire est synonyme de rencontres entre amis et de moments partagés en famille. Mais entre croustillons, lacquemants, barbes à papa et deux tours de manège, les forains se doivent de respecter quelques obligations.
Un petit détour vers le Guichet d’Entreprises UCM s’impose pour vérifier que tout est en place pour quelques semaines de réjouissances en Cité Ardente.
Le Guichet d'Entreprises UCMQui est considéré comme forain ?
- les exploitants d’attractions foraines
- les exploitants d’établissements de gastronomie foraine AVEC service à table
L’exploitation d’établissements de gastronomie foraine SANS service à table relève du commerce ambulant.
Principes
L’exercice des activités foraines nécessite une autorisation :
- L’exploitant d’une attraction foraine ou d’un établissement de gastronomie foraine AVEC service à table doit être en possession d’une autorisation patronale (personnelle et incessible);
- En cas d’absence, l’exploitant doit obligatoirement se faire remplacer par un préposé détenteur d’une autorisation de préposé-responsable (non-nominative et interchangeable);
- Tous les autres préposés doivent obligatoirement travailler sous la surveillance du patron ou d’un préposé responsable.
- Ces autorisations sont émises par le Guichet d’entreprises pour une durée illimitée et sont valables exclusivement pour les attractions qui y sont mentionnées.
Les ambulants et la foire
L’exploitation d’établissements de « gastronomie foraine » SANS service à table relève du commerce ambulant (croustillons, lacquemants et fritures en tout genre) :
- L’exploitant doit avoir une « carte patronale » (personnelle et incessible),
- Les préposés doivent être munis d’une « carte préposé » (non-nominative et interchangeable). Contrairement aux préposés forains, ils ne doivent pas nécessairement travailler sous la surveillance du patron.
Notre Guichet d’entreprises délivre les cartes pour les commerçants ambulants et les autorisations aux forains. Et toutes deux sont conditionnées par la reconnaissance préalable des connaissances de gestion et ont une durée illimitée.
Le Guichet d'Entreprises UCM