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Indicateur important pour votre entreprise, le besoin en fonds de roulement (BFR) désigne le besoin de financement à court terme découlant de l’exploitation de l’entreprise.

Tout cycle d’exploitation entraine des décalages des flux de trésorerie correspondant aux décaissements et encaissements. Il se calcule de la manière suivante :

[Stocks + Créances commerciales] – Dettes d’exploitation (commerciales, fiscales, sociales et autres).

Ce calcul s’avère plus que nécessaire au démarrage d’une entreprise (à reprendre dès lors dans le plan financier) mais également durant toute la vie de l’entreprise. A noter que le BFR varie d’un instant à l’autre puisqu’il traite des aspects les plus liquides. Les activités à fortes saisonnalités doivent faire attention au moment du calcul du BFR et le relativiser en fonction de la basse ou haute saison.

Le BFR peut être élevé, faible ou négatif. Les entreprises à cycle d’exploitation long et à valeur ajoutée élevée auront généralement un BFR élevé. A contrario, face à un cycle d’exploitation court et une faible valeur ajoutée, le BFR sera faible. Un BFR positif indique que les dettes commerciales ne peuvent couvrir suffisamment les actifs à court terme. Le cycle d’exploitation requiert dès lors un financement complémentaire. Les entreprises de la grande distribution, et dans une moindre mesure les entreprises de services, se caractérisent par un BFR négatif. En effet, le délai de paiement ‘client’ est nettement plus court que le délai de paiement ‘fournisseur’. Ces entreprises peuvent dès lors facilement faire face à leurs dettes à court terme.


Un BFR nul (= 0) témoigne d’un équilibre parfait entre les ressources et les besoins d’exploitation


Limiter le niveau des stocks, réduire les délais de paiement ‘clients’, négocier des délais de paiement ‘fournisseurs’ plus longs sont toutes des actions qui permettront de diminuer le BFR.
A noter qu’en début d’activité, il est difficile de négocier des délais de paiement fournisseur long et, paradoxalement, on souhaite accorder des délais de paiement client plus important pour renforcer le lien commercial. Attention donc aux maladies de jeunesse des entreprises avec un beau carnet de commande, en croissance et pourtant qui tombent en faillite à cause d’un problème de liquidité.

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