Nos experts vous éclairent

Que vous soyez un starter, un jeune entrepreneur ou encore un chef d’entreprise aguerri… Que vous soyez en phase de lancement ou de croissance, en quête de nouveaux projets ou face à des doutes… Pensez à réaliser un diagnostic financier, LE« check-up » santé de votre entreprise !

Pourquoi réaliser un diagnostic financier ?

Certaines prises de décisions peuvent avoir une influence considérable sur la santé financière d’une entreprise. Dois-je engager ? Dois-je réaliser cet investissement ? Dois-je me séparer de cet ouvrier ? Autant de questions qui nécessitent des réponses claires car les conséquences peuvent être importantes !

Un diagnostic financier a pour but de faire le point sur l’état de santé de votre entreprise afin de détecter les forces et faiblesses de celle-ci et l’aider à évoluer dans le bon sens. Le bilan comptable annuel contient bon nombre d’informations, mais peu d’indépendants prennent le temps de décortiquer ces chiffres. Or, quand on analyse en détail un compte de résultats, qu’on le compare à ceux des années précédentes, qu’on détecte et surtout qu’on comprend les causes des différences entre la trésorerie et les résultats comptables, on peut en dégager de précieuses indications.

Mais encore ?

Le diagnostic financier peut également se traduire par une mise à jour des prévisions de départ. Au démarrage d’une activité, beaucoup d’entreprises réalisent un plan financier. Une fois l’entreprise lancée, ce plan est rarement revu. Or, dans beaucoup de cas, la réalité est autre ! Afin de ne pas se réveiller trop tard, il est important de revoir de temps en temps ces prévisions, de les confronter à la réalité, de comprendre les causes des écarts pour éventuellement redresser la situation.

Et concrètement ?

Etablir un check-up de la santé financière de votre entreprise se traduit par une analyse approfondie de ses résultats comptables. Il est donc indispensable de disposer des comptes de résultats détaillés de celle-ci, idéalement des trois dernières années. De plus, en fonction du type d’analyse effectuée, certains autres documents pourraient être nécessaires_: plan financier initial, tableau des amortissements, tableau des remboursements des crédits, relevé des rémunérations des travailleurs, état du stock, etc.

Le département Développement économique de l’UCM peut vous aider à comprendre ce qui se cache derrière les chiffres comptables de votre entreprise en réalisant un diagnostic financier qui vous donnera des informations utiles à la prise de décision. N’hésitez pas à contacter les conseillers Starters.