Les mauvaises habitudes qui minent votre productivité
Les mauvaises habitudes ont la peau dure. Chassez le naturel, il revient au galop. Elles vous ralentissent sans même vous en rendre compte. Votre créativité, votre performance et votre productivité en prennent un coup. Voici un aperçu des pires habitudes à (tenter de) supprimer de votre quotidien !
Surfer sur Internet de manière impulsive
Hop un petit tour sur Facebook de quelques secondes. Et c’est parti pour un scrolling interminable de 20 minutes, puis d’une heure. Finalement la tâche prévue en tête de liste n’a pas avancé d’un poil. Selon certaines recherches, il faut 15 minutes consécutives de « focus » avant de s’engager entièrement dans une tâche. Ensuite, on tombe dans un état euphorique de productivité améliorée appelé « flow ». Si vous travaillez puis checkez Facebook, il vous faudra 15 minutes pour vous concentrer et revenir à votre tâche. Vous recevez un appel. Hop 15 minutes. Et ainsi de suite.
Le perfectionnisme
Il est difficile pour un perfectionniste de débuter une tâche de but en blanc. Tout n’est pas parfait. Tout n’est pas au point. Mais sachez-le, cela n’arrivera jamais. Donc autant si mettre et recommencer quelques fois que de ne pas débuter du tout ! La romancière américaine Jodi Picoult résume le perfectionnisme parfaitement : « Vous pouvez modifier une mauvaise page, mais vous ne pouvez pas éditer une page blanche ».
La « réunionite aiguë »
Meeting à 10h. 13h. 14H30. Et une journée est passée. Est-il indispensable d’organiser une réunion ? Cela peut-il attendre ? Ou un suivi peut-il être fait par email, téléphone ou Skype ? Prévoyez un temps limite à ne pas dépasser et respectez-le.
Le « multitasking »
Une étude menée à Standford University a montré que le « multitasking » s’avère être moins productif que la réalisation d’une tâche à la fois. Quand on effectue deux choses en même temps, le cerveau manque de capacité à effectuer les deux avec la même efficacité. Passer de l’un à l’autre prend du temps, les pensées s’enchainent et il est difficile de faire le tri.
Répondre aux e-mails quand ils arrivent
Certaines personnes prévoient des plages horaires pour répondre aux messages reçus. Cela permet de séparer cette tâche des autres et ne pas être distrait à tout bout de champ. Certains messages peuvent parfois attendre quelques heures, non ?
Faute avouée, à moitié pardonnée
Nous avons relevé certaines mauvaises habitudes dont il faudrait se débarrasser. Mais comment ? Ne dit-on pas qu’une faute avouée est à moitié pardonnée ? Prendre conscience de ces comportements nocifs, se les avouer est déjà un pas vers la réussite. Vous pouvez lister vos mauvaises habitudes et essayer de trouver les excuses et les besoins qui se cachent derrière. Par exemple, « je surfe sur internet sans but car je ne veux pas m’attaquer à une grosse tâche », etc. Vous responsabiliser vous rapproche déjà de votre but. En parler, également. Mettez un ami dans la confidence, il pourra vous coacher.
Petit conseil, ne changez qu’une mauvaise habitude à la fois au risque de vous décourager. Et qu’on se le dise, il faudra plus qu’une journée pour construire de nouvelles bonnes habitudes. Selon une étude, il faudrait entre deux et huit mois pour développer un nouveau comportement dans votre vie. Donc autant s’y mettre dès aujourd’hui !