cilou de be

La mode et elle ne font qu’une. Après plus de 20 ans de collaboration avec deux grandes marques de l’habillement, Cécile Debehogne est devenue Cilou de BE. Colorées et stylisées, ses pochettes sont faites à partir de déchets de cuir.

Cilou-de-BE

Cécile Debehogne a plus d’un fil dans sa machine à coudre. Après des études de stylisme à la Cambre, elle reprend un magasin de décoration rue de la Sirène à Liège. « J’ai travaillé 7 jours sur 7 pendant plusieurs années. A la naissance de mes enfants, j’ai décidé d’arrêter et de prendre une autre voie. »  Elle croise le chemin de la grande chaîne H&M pour laquelle elle devient « Display visual merchandiser ». Son métier est de mettre en scène les collections de vêtements (en vitrine, sur les mannequins, dans les rayons) tout en respectant l’univers de la marque. « C’était très gai, très dynamique car c’était en plein essor. Après 8 ans, j’ai rejoint Esprit. J’étais ‘Regio visual merchandiser’ pour le Benelux. Je m’occupais des franchisés, j’étais tout le temps sur les routes en Wallonie et à Bruxelles ». Une à deux fois par mois, elle rend visite aux magasins franchisés et les aide à installer le matériel, à former le personnel.

« Faire quelque chose moi-même »

En 2015, Esprit licencie ses équipes et Cécile se retrouve sans emploi. Elle souhaite alors recentrer ses activités professionnelles sur Liège, après avoir roulé sur l’ensemble de la Wallonie pendant près de 13 ans.  « J’avais envie de faire quelque chose moi-même. J’avais plusieurs projets en tête. J’ai voulu me confectionner un sac, je ne trouvais pas mon bonheur en magasin. J’ai alors été acheté des déchets de cuir en vrac dans une maroquinerie liégeoise, Hariga-Closon. »

Cécile avait envie d’une pochette inspiration ‘eighties’. Résultat : un patchwork de formes géométriques en cuir d’agneau, une chaine couleur argent, une doublure soignée à motifs et une tirette. Elle en a réalisé un deuxième, un troisième, un quatrième. « J’ai amélioré les finitions pour qu’il soit commercialisable. J’en ai mis quelques-uns chez Le Petit Grand Bazar (épicerie zinzinophile liégeoise). Emmanuelle Wégria de Wattitude (En Neuvice) m’en a pris. C’est parti comme ça. »

Celou de BE ?

Je m’appelle Cécile, on m’a toujours appelé ‘Celou’ (prononcé ‘Cilou’). Et ‘de BE’, c’est relatif à mon nom de famille et au fait que ce soit made in Belgium.

La Tchantchès Parade et N’est-ce nin chose

Cécile a d’autres perles dans son sac. Avec son amie, Catherine Fourneaux (Le Petit Grand Bazar), elle réalise des badges wallons décalés « Nest-ce nin chose ». Elles prennent les têtes de personnes sur lesquelles elles ajoutent un bandeau « N’est-ce nin Pierre/Paul/Jacques ».

Jamais à court d’idées, les deux amies ont collaboré avec le Musée de la Vie Wallonne et son théâtre de marionnettes. Il existe désormais des badges Tchantchès et Nanesse. Mais également une « Tchantchès Parade » ! Aux Coteaux en 2016, les marionnettes sont sorties de leur théâtre, en compagnie de leur montreur officiel, et ont été à la rencontre des commerçants et artisans d’En Neuvice et chez Gaufrette Saperlipopette. « Nous avons ensuite eu d’autres demandes de commerçants de la rue Pierreuse et Hors Château. Nous avons alors organisé une autre Tchantchès Parade en décembre ».

Cilou-de-BE

Cilou De BE

Les pochettes sont à retrouver chez Wattitude et Miscellany, au prix de 120€

debehognececile@gmail.com pour les créations à la demande
Sa page Facebook