Menchior : 6 générations d’artisans dévoués au patrimoine
Bienvenue dans la famille Menchior où la passion du patrimoine et le savoir-faire artisanal se transmettent de génération en génération depuis 1850 !
Dans la famille Menchior, je demande l’oncle : Daniel. Les neveux : Jean-Luc, Alain et Fabienne. Et je demande le petit-fils Menchior, Ludovic. Du plus âgé (79 ans) au plus jeune (25 ans), la passion du métier, mais aussi la fierté, est palpable. Moulures, rosaces, blasons et écussons, pavés réfractaires, pilastres, colonnes, chapiteaux etc. font partie de leur quotidien. « Nous en sommes à la sixième génération avec Ludovic. Nous avons de la chance. Il faut savoir que c’est un métier compliqué, c’est difficile de résumer ce que l’on fait. Je pense qu’il faut être doué : savoir dessiner, sculpter, faire des plans, chiffrer, mesurer, choisir la bonne technique pour le moule etc. » témoigne Daniel Menchior qui, à l’âge de 20 ans, travaillait déjà pour le Pont de Fragnée (puis le frère Pierre et son fils Alain ont réalisé la restauration des candélabres).
Rénovation, restauration, création, fabrication…
« Menchior : sculpteur, ornemaniste et staffeur »… Tout est dit, ou presque ! Du dessin de plans à la pose des pièces, en passant par le moulage ou encore la sculpture, cette PME ansoise s’occupe de tout. Fabienne Menchior : « Dans nos ateliers, nous nous occupons de la conception et de la fabrication d’ornements. Nous utilisons du stuc (plâtre fin, poussière de marbre ou de craie et colle), du staff (plâtre additionné de fibres végétales comme l’agave ou de toiles de jute) et du carton pierre (papier bouilli, craie et colle forte). Nous gérons aussi les chantiers et nous occupons de la pose. Il n’y aucun intermédiaire ».
Les pouvoirs publics font notamment appel à leur savoir-faire pour la rénovation et la restauration de notre cher patrimoine. Eglises (Saint-Loup à Namur, Saint-Antoine à Liège…), châteaux (de Baya, des comtes de Modave, de la princesse de Chimay), palais royal à Bruxelles, les réalisations sont trop nombreuses pour pouvoir toutes les citer ! Le Forum de Liège, le Waux-Hall et le Casino à Spa, L’Harmonie à Verviers s’ajoutent à la liste de leurs monuments. Leur art n’a pas de frontière, on les retrouve également en France, aux Pays-Bas, au Grand-Duché du Luxembourg, en Allemagne ou encore en Suisse.
Du sur-mesure et du standard
Intérieur ou extérieur, privé ou public, en Belgique ou ailleurs, l’entreprise familiale n’a de limite que son imagination. Daniel Menchior le confirme « Une personne peut nous dire ‘je veux ça’ en nous montrant une photo et nous le reproduisons à l’identique. Nous avons toutes sortes de clients pour tout type de budget ». Menchior réalise des créations sur mesure, à la demande, mais la société propose également un catalogue pour les modèles standards (plus de 200 pages, rien que ça). En ce qui concerne les créations, la phase de dessin peut demander un certain temps (jusqu’à trois mois et demi). Réalisé au détail près, les croquis doivent être parfaits.
Un musée d’art et d’histoire familiale
En 2007, pour le 157e anniversaire, la famille Menchior a inauguré sur son site un musée « Patrimoine staff – stuc Menchior. Y sont exposés plus de 6.000 modèles d’ornements et de moules retraçant le savoir-faire unique et ancestral de la famille. Une vraie mine d’or à découvrir !
Sculpteur, un métier d’avenir ?
Difficile de prévoir de quoi l’avenir sera fait et comment le métier évoluera. Pour la famille Menchior, ce n’est pas chose aisée de prévoir les chantiers à venir. En ce qui concerne le secteur public, cela dépend notamment des subsides octroyés pour la restauration du patrimoine.
C’est difficile de prévoir, du point de vue économique, l’avenir du métier. Les artisans font face à un certain nombre de difficultés. Dans le secteur de la construction, il y a une concurrence déloyale au niveau de la main d’œuvre étrangère. Certains sont 30% moins chers que nous, et ils font des packages. S’il y avait des lots séparés, ce serait plus simple. Nous faisons partie de l’Union des Artisans du Patrimoine dont un des buts est de promouvoir le savoir-faire artisanal de qualité. Grâce à cette organisation, des collaborations sur chantiers sont possibles. – Fabienne Menchior
Ateliers Menchior Sprl
75, Rue Fabrique à l’huile
4430 Ans
menchior@cybernet.be
04 226 16 03
www.menchior.be
Page Facebook