Retour vers le passé avec Retropolitan
Qui a dit que le vintage était dépassé ? Emeline Manière propose de faire un saut dans le passé. Vêtements et accessoires pour hommes et femmes, mobilier ou encore pièces de créateurs ornent cette boutique liégeoise atypique.
Derrière la porte du numéro 38 de la rue de la Régence à Liège, se cache un univers haut en couleurs. Tout juste ouvert en septembre dernier, Retropolitan procure un sentiment de confort, de chaleur. Parfaitement décorée et agencée, la boutique propose des pièces uniques allant des années 20’ aux années 80’. On peut également y dénicher des rééditions (des vêtements modernes reprenant des coupes ou des motifs rétro) et des pièces de créateurs locaux, comme Acid Cherry Diva de Spa.
Le vintage, « une façon de vivre »
Des fleurs en tissu ornant sa chevelure bleue, son style « pin-up » ne laisse pas indifférent, Emeline Manière arbore un grand sourire et accueille ses clients comme ses invités. Liégeoise d’adoption, Emeline a une formation de décoratrice de théâtre et de cinéma, un univers qu’elle affectionne tout particulièrement. C’est après avoir travaillé pour un magasin vintage à Liège qu’elle décide d’ouvrir sa propre boutique.
J’avais envie de faire différemment dans la boutique où je travaillais. J’avais plein d’idées. On peut vendre du vintage et du rétro parce qu’on aime ça, tout simplement. Pour moi, c’est plus que ça, c’est vraiment une manière de vivre ! J’aime partage ma passion avec d’autres personnes intéressées par le vintage.
Que ce soit pour une tenue d’un soir, un vêtement de tous les jours ou un accessoire original… Retropolitan ravira les élégants qui osent se distinguer. « Ce n’est pas toujours évident d’oser. Certaines personnes cherchent un déguisement pour une soirée disco ou années 70’ et elles sont ravies de pousser la porte. D’autres, c’est leur style de s’habiller vintage ou rétro. C’est souvent vers 25, 30 ans que les personnes osent s’habiller différemment. On peut aussi choisir d’ajouter simplement une touche originale et cela fait généralement beaucoup d’effet ! »
Bien plus qu’une boutique vintage
Vêtements, accessoires, mobilier vintage, vinyles… Retropolitan se transforme en salle de concert tous les premiers dimanches du mois ! « Ce sont des groupes de rockabilly, rock’n roll ou encore blues. Cela se passe à 13h. Le premier a eu lieu le 9 octobre dernier. Le prochain, c’est le dimanche 6 novembre et on accueille The Hoodoo Tones, un trio rock’n roll ! ». En plus des concerts, Emeline va prochainement transformer sa boutique en studio photo éphémère. Elle organise, le dimanche 6 décembre à 11h00, un shooting photo rétro. Coiffeuse et maquilleuse transformeront les demoiselles en véritables « pin-up » le temps d’une séance photo. Avis aux intéressées…
Retropolitan
38, rue de la Régence
4000 Liège
La page Facebook