Source 21 - Stéphane Thoumsin

Se faire du bien et aider la planète

Un sprimontois conçoit Source 21, un purificateur d’eau en double osmose. Un procédé qui débarrasse l’eau de ses impuretés et (nourrit) protège durablement le corps.


Ecoutez son histoire sur Vivacité

Résultat de recherche d'images pour "logo vivacité liège"

Les médias nous relayent, de plus en plus souvent et de manière dramatique, des images d’océans de bouteilles de plastique et de montagnes de déchets aux quatre coins de la planète.

Il est, cela dit, possible que l’individu fasse un effort pour contribuer à la diminution de ce fléau. Cela peut commencer par l’élimination d’utilisation de bouteilles d’eau en plastique et l’installation d’un purificateur d’eau à la maison, commercialisé sous le nom de « Source 21 ».

Ce procédé a été pensé et conçu à Sprimont par Stéphane Thoumsin. Entrepreneur depuis un peu plus de 4 ans, Stéphane est diplômé en mécanique industrielle. Il exerce divers postes avant de réfléchir à la possibilité de mettre au point un purificateur d’eau… qui n’a rien à voir avec un adoucisseur d’eau que l’on va placer à l’arrivée de l’eau au domicile (ou en entreprise).
En effet, l’adoucisseur va enlever le magnésium et le calcium mais donne un petit goût salé à l’eau du robinet… Source 21 arrive juste après et enlève 96 % des excès de sel de cet adoucisseur et assure une eau débarrassée de 90 à 100 % des substances indésirables.

Ensemble

Stéphane a mis un peu plus de 18 mois à penser puis concevoir Source 21, le premier exemplaire sortant des ateliers en novembre 2016. Une entreprise marquée par une rencontre décisive en amont, mais aussi la vente de la moitié de sa collection de motos pour financer le projet et pas de salaire pendant deux ans !

Aujourd’hui, Source 21 décolle et a séduit une «business angel», Marie Christine Mullenders, qui apporte son expérience de chef d’entreprise, aide stéphane dans les démos et autres salons. L’entrepreneur sprimontois travaille également en réseau et se nourrit de l’expertise d’autres indépendants auxquels il fait appel en sous-traitance. Plus qu’une idée, Source 21 est un véritable projet que Stéphane Thoumsin mène à plusieurs mains.

Source 21 - Purificateur d'eau
Source 21 - Purificateur d'eau

Il s’inscrit dans une démarche d’économie d’énergie et d’économie locale, puisque les câbles de Source 21 viennent de la câblerie d’Eupen, le bois est indigène et durable… c’est made in Sprimont de A à Z !!

Quelques chiffres

Pour une famille de 4 personnes, donc 6 litres d’eau par jour et 2.5 litres utilisés pour la cuisine, à 62 cents la bouteille à faible minéralité, on peut économiser 1923 euros par an en utilisant Source 21.
Les bouteilles en plastique, c’est aussi 120 fois plus cher que l’eau du robinet, 10 kilos de déchet par an et par personne et 500 ans avant qu’elle ne disparaisse !


Enfin, n’oublions pas que l’eau est à la base de notre pyramide alimentaire. En boire 1 litre et demi par jour est vital au corps dans son ensemble. Notre cerveau, nos organes et notre sang (entre autres) ont besoin d’eau, le corps en étant composé en moyenne à 65 %. C’est dire l’importance de la quantité mais aussi de la qualité de l’eau que nous buvons.

Source 21

Source 21 - Purificateur d'eau

Consultez le site Internet