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Le seuil de rentabilité, appelé également « point mort » ou « break-even-point » est un point de repère important pour tout starter : il permet d’identifier le volume d’activité nécessaire pour couvrir l’entièreté des frais de l’entreprise !

Au moment d’établir leurs prévisions de vente, la plupart des starters se posent la question suivante : que dois-je faire comme chiffre d’affaires pour couvrir mes frais ? En réalité, ces personnes veulent savoir quel est leur seuil de rentabilité, c’est-à-dire le niveau des ventes où l’entreprise ne fait ni perte, ni bénéfice. Les ventes couvrent « parfaitement » l’ensemble des frais.

Comment calculer son seuil de rentabilité ?

Pour pouvoir le calculer, il est indispensable de connaître certaines données : les charges fixes et variables de son activité et le prix de vente unitaire.

Les charges fixes sont celles qui ne varient pas proportionnellement aux ventes, en d’autres termes ce sont les frais que vous devez supporter même si vous ne vendez rien. Exemple : loyer, assurances, remboursement emprunt, etc. Les charges variables sont celles qui varient proportionnellement aux ventes, c’est-à-dire les charges directement liées à votre exploitation. Exemple : l’achat des marchandises pour un détaillant, le coût du carburant pour un livreur, le coût des matières premières pour un restaurateur, etc.

Connaître le prix de vente unitaire et les charges variables par produit permet de calculer la marge brute unitaire. Exemple : si j’achète un produit 10€ et que je le revends 25€, ma marge brute unitaire est de 15€.

Nous avons dès lors tous les éléments pour calculer le seuil de rentabilité :
Seuil de rentabilité=Frais fixes/marge brute unitaire

 

Rien de tel qu’un exemple pour mieux comprendre le calcul :
Madame Yummy vend des Cup Cakes. Ses charges fixes mensuelles sont de 1500€. Elle vend chaque petit gâteau à 2,5€ (HTVA). Pour les réaliser, elle dépense 1€ (HTVA) en ingrédients, ce sont ses frais variables unitaires. Sa marge brute unitaire est donc de 1,5€ (2,5€-1€). Pour couvrir la totalité de ses frais mensuels (fixes et variables) Mme Yummy doit vendre 1000 petits gâteux par mois : 1500/1,5 = 1000. Cela veut donc dire qu’elle doit réaliser un chiffre d’affaires mensuel de 2500€ pour ne pas tomber dans « le rouge ».

On vend rarement un seul produit. Il est donc évident que pour la plupart des activités, il convient de calculer le seuil de rentabilité par produit/service ayant des marges brutes différentes. Il ne faudra alors pas oublier d’adapter les frais fixes de manière proportionnelle au volume de vente du produit/service. Exemple : si un de vos produits représente 30% de vos ventes totales, il faudra prendra 30% des frais fixes pour calculer le seuil de rentabilité de ce produit.

Le calcul du seuil de rentabilité est utile au démarrage d’une activité car il permet d’avoir un point de repère clair en termes de volume de ventes à atteindre (au minimum). Il est cependant important de rappeler que ce calcul devrait être fait régulièrement dans la vie d’une entreprise. En effet, les charges fixes et variables sont susceptibles d’évoluer ce qui modifie inévitablement le fameux « break-even-point ». Il est donc vivement conseillé d’avoir toujours à l’œil ce point de repère et de ne pas oublier de le mettre à jour régulièrement !